Haut-Katanga : La session ordinaire de l'Exétat 2024 lancée à Twendelee

 





Par Dynamik Infos.com




Le ministre provincial des finances dans le Haut-Katanga John Kitonge, représentant le Gouverneur Jacques Kyabula, a donné le go des épreuves certificatives de l'Examen d'État édition 2023-2024, ce lundi 24 juin 2024, au Lycée Twendelee, sur toute l'étendue de la province éducationnelle Haut-Katanga 1.

C'était présence du Secrétaire Général de l'éducation à la nouvelle citoyenneté Matthieu MUKENGE venu de Kinshasa, de la Ministre provinciale de l'éducation  Marie-Chantal KALEYA, du Maire Intérimaire de Lubumbashi Joyce TUNDA  CHANSA, du Proved Joseph Mwinkeu Tshiend ainsi que de l'IPP Nicolas Nyange.

Dans son mot de circonstance, Nicolas Nyange Kayembe Bizzi, inspecteur principal provincial de l'EPST dans le Haut-Katanga 1 a encourager les finalistes du secondaire, à plus d'assiduité.

Il a par ailleurs précisé qu'au total, 79.139 candidats élèves finalistes du secondaire du cycle-long dont 36.557 filles et 42.696 garçons prennent part aux épreuves ordinaires de la session de l'examen d'État édition 2024.

60 % des filles contre 40% des garçons sont repartis dans les 160 centres prévus pour la passation de ces épreuves.

De son côté, Joseph Mwinkeu Tshiend a invité les finalistes à éviter les antivaleurs, notamment la fraude et la tricherie.

Après le lancement, le ministre provincial des Finances John Muloba Kitonge et les autorités politico-administratives et éducationnelles ont fait la ronde dans certaines salles de classes pour s'imprégner du déroulement effectif de ces épreuves. Le tout s'est déroulé à  Lubumbashi dans le calme et sans incident pour cette première journée.

Précisons que celà fait exactement 57 ans que les finalistes du secondaire sont soumis à l'Examen d'État.

Commentaires