Djugu : La communauté lendu dénonce des exactions de la milice zaïre/jamukula-batu contre ses membres

 






Par Jonathan Basimaki à Bunia





La communauté Lendu a dénoncé ce vendredi 07 mai à Bunia dans une conference de presse des attaques à répétition des miliciens Zaïre/Jamukula-Batu contre ses membres dans la région de Djugu en Ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration à la presse, le rapporteur d'une commission de la dite communauté a répertorié au moin vingt-cinq personnes appartenant à la communauté Lendu tuées par ces miliciens qui appartiendraient à la communauté Nyali et opérant depuis le centre de kilo, chef-lieu du secteur de banyali kilo entre le 11 mai au 04 juin de l'année en cours.

Le mode opératoire qu'ils emploient est résumé par des attaques directes, des embuscades et assassinats des victimes en plein air. Le cas de deux sujets Lendu tués à kilo la journée du 03 juin, leurs corps mutilés et certains de leurs organes consommés par les assaillants.

La communauté Lendu redoute la liaison entre cette milice zaïre jamukula-batu et les rebelles du m23/Afc de corneille Nangaa et sollicite une intervention d'urgence du gouverneur militaire de l'ituri pour mettre fin à l'activisme de cette milice et détecté ou coupé la liaison qu'elle a avec les rebelles du m23/Afc.

La communauté Lendu propose qu'un dialogue de paix soit organisé dans un bref délai avec leurs frères nyali pour faciliter un retour au calme dans cette région minière.

Commentaires