Crise à l'UNAFEC : Qui de Jean-Ladislas Umba Lungange ou de Mireille Masangu est président du parti

 




Par Dynamik Infos.com





Jean-Ladislas Umba Lungange  est désormais le nouveau président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher au feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Il a été élu samedi 15 juin dernier, à Lubumbashi, précisément à l’hôtel Tanganyika, lors du Congrès de redynamisation du parti.

C'était en présence des co-fondateurs de ce parti, ainsi que les membres de la famille biologique de Gabriel Kyungu wa Kumwanza dont Lolo-Lawrence Kyungu et Me Hervé Diakese.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, le nouveau président national de l’UNAFEC a retracé son histoire politique dominée par sa fidélité aux côtés de "Baba" Gabriel Kyungu wa Kumwanza, fondateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo jusqu’à la création de leur parti politique.

Il a invité tous le monde à l’unité pour une santé parfaite de l’Unafec, tout en invitant les "brebis galeuses" à rejoindre l’équipe. 

"Nous venons de loin avec l’Unafec. Nous avons sérieusement combattus différentes dictatures. Aujourd’hui, nous allons mettre de l’ordre au sein de l’Unafec pour retrouver notre santé", a-t-il déclare.

L'élection de Jean-Ladislas Umba Lungange met ainsi fin, à l'iterim à la tête de l’Unafec après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.


Mireille Masangu, élue de son côté présidente nationale de l'UNAFEC


À Kinshasa par contre, Mireille Masangu bibi Muloko, ancienne épouse de feu Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été désignée présidente nationale de l'Union Nationale des FedFédéralis du Congo.

C'était à l'issue des assises de 5 jours, qui ont réuni plusieurs autres cadres du parti, notamment la commissaire provinciale dans le Haut-Katanga, Angélique Kyungu Mwamba (fille biologique de Baba Kyungu).

Un bicéphalisme qui risque de préjudicier l'UNAFEC.

Seul le ministère de l'intérieur va trouver une solution, à cette crise.

Commentaires