Affaires forages et lampadaires : Nicolas Kazadi autorisé de quitter le pays pour aller suivre les soins






Par Dynamik Infos.com




L'ancien ministre des finances sous Sama Lukonde Nicolas Kazadi est autorisé de quitter le pays pour aller suivre des soins à l'étranger.

La décision est du Procureur général près la Cour de cassation de la République Démocratique du Congo. L'information est confirmée par plusieurs sources.

L'ancien argentier Congolais a été bloqué au pays depuis le début de l'affaire forages et lampadaires. Il même été brièvement été auditionné par la justice.

L'ancien ministre d'État en charge du développement rural, François Rubota, cité dans le scandale de la surfacturation dans l’achat des lampadaires et des forages, a été placé sous mandat d'arrêt provisoire (Map) et conduit, depuis ce jeudi 27 juin, à la prison centrale de Makala.

Mike Kasenga de l'entreprise Stever Construct, qui se trouve dans la même situation, a aussi été placé sous MAP et conduit à Makala.

Rappelons que le projet des forages est né d'un contrat signé le 21 avril 2021 et est confié au Consortium Stevers construct - Sotrod WaterWater. Il consiste en l'installation de 1000 forages dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo,  pour un montant de 398.982.383, 41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station. 


L'autre projet dont le coût défraye la chronique est celui de l'installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa.Le gouverneur Gentiny Ngobila a sollicité le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société.

Commentaires