Par Jules Mbuyu
"Quelle que soit la nature des revendications politiques, le recours à la violence ne peut être une option pour la paix, la stabilité et le développement auxquels aspirent tous les Congolais !"
Ainsi a dit Moïse Katumbi Chapwe dans un message rendu public ce lundi 20 mai, par son porte-parole, Olivier Kamitatu.
Condamnant le coup de force opéré fimadima dernier au Palais de la Nation ainsi que la tentative d’assassinat de l’honorable Vital KAMERHE, Moïse Katumbi appelle par ailleurs les autorités du pays, à faire toute la lumière sur cette scène.
"Toute la lumière doit être établie et les responsabilités dressées sur la nature des événements qui ont provoqué ces pertes en vie humaines dans notre capitale. La recherche de la vérité ne peut conduire à des arrestations arbitraires et des jugements expéditifs. Faute de quoi jamais la RD Congo ne sortira du cycle de violences dans lequel elle est enlisée" dit-il.
Et de conclure :
"Sous aucun prétexte, le sang des Congolais ne doit être versé par d’autres Congolais".
Ce dimanche 19 mai, une trentaine d’hommes en armes ont fait irruption sur les réseaux sociaux en fin de nuit, paradant dans les couloirs vides du Palais de la Nation de Kinshasa, la résidence de travail du président de la République.
La seule cible de cette attaque se nomme Vital Kamerhe, bras droit du président Tshisekedi.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Christian Malanga, leader des putchistes, indiquait que son mouvement "New Zaïre" était venu pour en finir avec le pouvoir de Kinshasa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire