Haut-Katanga : L'UDPS invite Jean-Félix Mupande a n'est pas instrumentaliser les associations socio-culturelles sur l'élection de Dany Kabongo comme senateur

 

Étienne Tshibaka, président fédéral de la JUDPS Lubumbashi 2



Par Dynamik Infos.com





L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération Lubumbashi 2, demande à Jean-Félix Mupande qui conteste la victoire aux sénatoriales, de leur président fédéral Dany Kabongo Binene, de saisir la justice.

C'est M. Étienne Tshibaka, président fédéral de la ligue des jeunes de l'UDPS Lubumbashi 2, qui l'a dit ce mercredi 08 mai 2024, dans une interview exclusive accordée à Dynamik Infos.

"M. Jean-Félix Mupande doit lire la loi électorale. Dany Kabongo a été élu et proclamer par la CENI, suivant les dispositions de la dite loi qui précise que le nombre de voix de la liste est la somme des voix obtenues par les candidats inscrits sur cette liste. Les sièges sont attribués aux listes proportionnellement au nombre de voix obtenues. Il a obtenu 5 voix + la voix de Tshilumbu et celle de Mulongo, c'est qui fait 7 voix" a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Étienne Tshibaka a invité Jean-Félix Mupande de n'est pas instrumentaliser les associations socioculturelles.

"Les associations socioculturelles sont apolitiques. Nous sommes dans un État de droit, prôné par le Président FelixFélix-An Tshisekedi Tshilombo. S'il se sent lésé, il doit aller saisir la justice, au lieu de les instrumentaliser. L'UDPS a des avocats qui iront défendre la victoire de notre président Dany Kabongo Binene, le mieux élu sur la liste du parti" conclut-il.

La semaine dernière, les associations socio-culturelles Sempya et Lwanzo, regroupant la communauté Haut-Katangaise, ont fustigé l’annulation par la CENI, de l’élection de Jean-Félix Mupande Kapwa en tant que sénateur pour la législature 2023-2028 au profit de Danny Kabongo, membre de l’UDPS.

"Nous sommes profondément déçus de constater que notre digne fils, élu avec brio en tant que sénateur, a été exclu sans honte, de la liste des sénateurs par Monsieur Kadima, président de la Ceni" ont-elles déploré.

Lors des élections sénatoriales partielles du 29 avril dernier dans la province du Haut-Katanga en RDC, le candidat indépendant Jean-Félix Mupande Kapwa avait obtenu le plus grand nombre de voix avec six suffrages. Cependant, la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a attribué le siège de sénateur à Danny Kabongo Binene de l’UDPS, qui n’avait récolté que cinq voix. La CENI s’est basée sur le "système de liste" en comptabilisant également les deux voix obtenues par les colistiers de Danny Kabongo.

Commentaires