Dossier concession Mobutu : Un expert du ministère de l'Urbanisme et Habitat donne raison à la succession Mobutu
Par Dynamik Infos.com
L'ingénieur Michel Okitapanya Dimandja, chef de division organisation et enquêtes des données au Ministère de l'urbanisme et habitat est sorti de son silence pour éclairer la lenterne, étant qu'enquêteur sur le dossier concession Mobutu, située devant le Pullman Grand-Karavia Hôtel, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
De passage sur les antennes de Top Congo FM le weekend dernier, cet expert de l'urbanisme et Habitat a donné raison à la succession Mobutu. Ce qui met fin au debat.
D'abord, il confirme qu'il a mené une enquête, sous la demande du parquet, avec la permission du ministre de tutelle à savoir Pius Muabilu en 2020.
"Il a été demandé au secrétaire général de l'Urbanisme et Habitat de pouvoir mettre à la disposition du parquet près la cour d'appel, les experts afin qu'ils apportent une assistance technique à la commission rogatoire instituée à cette fin. Nous sommes partis à Lubumbashi sur instruction du ministre de l'Urbanisme et Habitat par ordre de service" dit-il.
Ce spécialiste du domaine explique par ailleurs, comment les enquêtes ont été menées.
"Après avoir obtenu toutes les données possibles à cet emplacement, car, il était question de localiser la concession. Comment on a fait pour localiser la place ? C'est clair : la concession Mobutu est derrière l'hôtel Karavia, Lac Kipopo et la route du golf. Au regard du plan de localisation approuvé retrouvé dans les archives du secrétariat secrétariat général à l'urbanisme et Habitat, l'on a pu attester que cette concession appartient a la succession Mobutu. Le document que je vous présente, a été certifié copie conforme à l'original par un certain Massa Ngongo notaire à Kinshasa avec cachet de la République du Zaïre, office notarial ville de Kinshasa. En confrontant les documents ici avec l'annexe joint à l'arrêté du feu président Mobutu, celà nous a permis de situer exactement l'emplacement. En dehors de ça, nous nous sommes donnés la peine aussi de relever les données géographiques et essayer un peu de voir comment encadrer le terrain par des coordonnées planétriques locales. Ce qui a été fait et le dossier technique a été préparé en bonne et due forme puis approuvé par la direction de l'Urbanisme" ajoute M. Michel Okitapanya.
Sur base de l'arrêté départemental de 1989, cette équipe qui a effectuée cette mission à Lubumbashi (avec toutes les preuves à l'appui) a découvert que cette concession appartient bel et bien à la succession Mobutu, même dans les archives du ministère de l'Urbanisme et Habitat les documents ont été retrouvé donnant ainsi raison à la succession Mobutu comme propriétaire légitime de cette concession. Ce qui met ainsi à nu les stratégies infantiles de certains ministres qui voulaient à tout prix, effacer toutes les traces, questions de donner la concession à un expatrié.
Quelques questions restent pendantes : pourquoi le ministre Pius Muabilu, après avoir permis une mission d'enquête peut encore s'empresser à pouvoir donner cette concession à un expatrié ? pourquoi trop d'agitations de la part de certains ministres souvent cités dans cette sale besogne.
L'Ir Michel Okitapanya a confirmé que dans toutes les divisions de la RDC, aucun document ne répertorie cette concession parmi les biens immobiliers de l'État. Par contre, c'est au niveau de l'organisation des biens mal acquis (OBMA) que cet espace de 19 hectares et répertorié comme patrimoine appartenant à la succession Mobutu.
S'il s'agissait d'une expropriation, pourquoi l'État congolais via certains ministres tels que celui de l'Urbanisme et Habitat, des affaires foncières ont-ils attribué cette concession à un expatrié sans pour autant associé la succession Mobutu qui en est propriétaire ? N'est-ce pas là une spoliation préméditée ? une escroquerie pure et simple mais qui n'a pas su marcher devant la sagesse des Juges du conseil d'État. Autant des questions que se posent l'opinion publique.
L'Ir Michel Okitapanya félicite en outre le conseil d'État pour son arrêt rendu, remettant la succession Mobutu et son partenaire BMPP entreprise dans leur droit.
"J'estime que le raisonnement des juges contenu dans cet arrêt est rassurant et prouve à suffisance combien ces Juges sont professionnels et expérimentés" conclu l'Ir Michel Okitapanya.
Commentaires
Enregistrer un commentaire