RDC : 2 ans après la réconciliation, Katumbi et Kabila se sont-ils vraiment réconciliés ?

 





Par Dynamik Infos.com





Ce jour-là, le dimanche 22 mai 2022, Kabilistes, Katumbistes et membres de la  société civile, originaires du Katanga, se réunissent en la Cathédrale SS Pierre et Paul pour une messe de clôture du forum de réconciliation des Katangais, initié par Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi.

Devant tous les Katangais, Moïse Katumbi, ancien Gouverneur du Katanga et Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC, vont se serrer la main, accompagnée d'un sourire et de quelques mots, sous les acclamations de l'Assemblée.

Ainsi, ces deux hommes politiques originaires de Katanga vont se parler, après 8 ans de froid.

Ce mercredi 22 mai 2024, celà fait 2 ans déjà, depuis que Kabila et Katumbi se sont serrés les mains. Malheureusement, cette réconciliation a du mal à produire des fruits.

Tenez, alors que Katumbi était officiellement candidat président de la République en 2023, le sénateur à vie Joseph Kabila n'a lancé aucun mot, ni de soutien, ni d'appui à son frère Katangais. Il a brillé par son silence légendaire.

Outre l'aspect politique, la quasi-totalité des recommandations issues du forum des Katangais, n'ont jamais été appliquees.

À qui à profiter la réconciliation des Katangais ? À chacun d'y répondre.

Commentaires