Lubumbashi : Le siège de l'UNAFEC scellé

 




Par Dynamik Infos.com





Le directoire Musans, siège mythique de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), situé dans la commune Kenya à Lubumbashi a été scellé ce jeudi 30 mai 2024.

Selon Euloge Kasato Kabayo, communicateur national du parti du patriarche A-G. Kyungu wa Kumwanza, c'est sur instruction de Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, ancienne ministre du genre, famille et enfant que le siège a été scelé.  

"Le siège de notre parti, l'UNAFEC a fort malheureusement été scellé sur instruction de Madame Mireille Masangu bibi muloko, femme du patriarche Kyungu wa Kumwanza, après avoir été exclue du parti par le président ad intérim, l'honorable Jean-Ladislas Umba Lungange, suite à des graves accusations entre autres insubordinationt et manquement grave. Madame Mireille aurait introduit un document auprès du ministère national de l'intérieur pour qu'elle soit reconnue présidente nationale de l'UNAFEC. Monsieur Peter Kazadi Kankonde, ministre de l'Intérieur sortant lui aurait donné l'autorisation, tout en l'élevant au rang de  présidente de l'UNAFEC" dit ce cadre de l'UNAFEC.

Et d'ajouter :

"Pourtant, notre parti, dans son article 23 du Règlement d'Ordre Intérieur, stipule qu'à l'absence du président national, le premier vice-président national fera l'intérim du parti jusqu'à l'organisation du prochain congrès. Le président reconnu par les statuts est l'honorable Jean-Ladislas Umba Lungange. Le seul moyen pour devenir président chez nous à l'UNAFEC reste le congrès".

Jusqu'ici, la partie incriminée n'a pas encore réagit.

Toutefois, l'aile Lungange qui appelle à l'apaisement, précise que le Congrès qui aura pour objectif d'élire un nouveau président de l'UNAFEC, aura lieu le 08 juin prochain, à Lubumbashi.

"Nous allons organiser le congrès le 08 juin affin de remettre UNAFEC sur les rails" conclu M. Éloge Kasato.

Depuis le décès de Baba Kyungu wa Kumwanza en 2021, son parti, l'UNAFEC, connaît des secousses caractérisées par des radiations et des départs des cadres et hauts cadres.

Commentaires

Enregistrer un commentaire