Crise à la Fondation Katangaise : Bumvuano bwa Batabwa saisit Héritier Kyungu

 




Par Dynamik Infos.com





Dans une dénonciation adressée au ministre provincial de l'intérieur faisant office du commissaire de la culture, art et relations intercommunautaires, dont une copie est parvenue ce samedi 25 mai 2024, à votre rédaction, l'association socioculturelle Bumvuano bwa Batabwa dit constaté un acharnement dont est vicgime leur président, Raphaël Mututa Mistala.

"Nous, membres de l'association socioculturelle Bumvuano bwa Batabwa, par le biais de notre comité élargi, venons auprès de votre autorité dénoncer l'acharnement dont est victime notre Président national, Monsieur Raphaël Mututa Mistala et de surcroît, Président  National de la Fondation Katangaise" ecrit la deuxième vice-présidente du comité élargi de l'Association socioculturelle Bumvwano Bwa Batabwa Prospérine Machozi Mazombwe.

Et d'ajouter :

"En effet,  nous avons constaté depuis peu, une série d'actions posées par certains responsables de quelques associations socio-culturelles de la Fondation Katangaise, lesquelles dénotent de l'acharnement contre le président Raphaël Mututa Mistala. Il s'agit entre autres de la déclaration de sa de sa destitution de la présidence de la Fondation Katangaise pour dépassement de mandat, tout en oubliant que cette mesure vaut aussi bien pour les membres du comité exécutif qu'il préside. Ensuite, il est question de l'organisation de la fameuse assemblée générale élective ou un comité provisoire a été constitué dans la violation flagrante des statues règlement intérieur mais aussi et surtout les clauses concluent lors de la dernière réunion de la Fondation katanges avec Madame le commissaire provincial en charge de la culture des arts et des relations intercommunautaire démissionnaire. À cela s'ajoutent les actes de vandalisme perpétrés au siège de la Fondation Katangaise, pour ne citer que ces cas".

Au regard de ce précède, les membres de l'association socioculturelle Bumvuano bwa Batabwa réitèrent leur "dénonciation contre cet acharnement injustifié contre  le Président national Raohael Mututa Mistala et insistons sur notre refus de participer à toute activité de cette nouvelle organisation illégale de la Fondation Katangaise".

Par ailleurs, "nous saisissons notre opportunité pour mettre en garde  quiconque oserait participer, au nom de Bumvuano bwa Batabwa de participer, aux activités de ce comité illégal sans son mandat préalable, tout en réservant le droit de poursuivre en justice quant à ce".

Bumvwano Bwa Batabwa demande l'implication personnelle d'Héritier Kyungu Kibwe, pour qu'une solution soit trouvée.

"Enfin nous venons demander votre implication pour que tout soit remis en ordre par l'organisation des élections crédibles libre démocratique et transparente dans les délais raisonnables et ceux dans l'esprit des clauses concluent à la Réunion susmentionnée en vue de préserver l'unité la paix la fraternité entre les filles et fils du Katanga".

Le weekend dernier, Dieudonné BANGA Mukose a pris officiellement la tête de la Fondation Katangaise, en remplacement de Raphaël Mututa Mistala, qui assumait l'intérim.

Commentaires