Par Jonathan Basimaki à Bunia
Se livrant à l'exercice de restitution de sa gouvernance à la base via la presse, le gouverneur militaire de la province de l'Ituri a estimé avoir atteint l'objectif de sa mission consistant à la sécurisation de la population et ses biens, bien que des petites poches de résistance continuent dans certains territoires.
Le général trois étoiles a conféré avec les professionnels des médias dans une conférence de presse le vendredi 10 mai à Bunia à l'occasion de ses trois années, depuis l'instauration d'un gouvernement militaire en ituri par le Chef de l'État pour imposer la paix dans cette province du Nord-Est du pays qui était sous une grande insécurité orchestrée par des groupes armées.
Une sécurité retrouvée sur plus de 90% de l'étendue de la province
Le lieutenant général Jonnhy LUBOYA précise qu'une bonne partie de l'Ituri est sous la sécurité imposée par les forces gouvernementales dans les coins les plus hostiles comme l'axe mwanga-ngongo-kobu où l'armée a même utilisé des avions de guerre.
À ces jours, les forces armées contrôlent des zones littorales comme à kafé d'après l'autorité provinciale qui prend à témoin la population locale. Il précise aussi que cette même population qui avait du mal à circuler le fait aisément maintenant et certains lui témoignent cela personnellement quant il le rencontre.
Des approches utilisées pour y arriver
Le gouverneur militaire évoque l'approche générale allant des opérations militaires au dialogue activé pour la réunification de toutes les communautés au sein desquelles ces groupes armés se cachent.
C'était l'occasion pour lui d'implorer les fils et filles de cultiver l'esprit de pardon et de la réconciliation et facilité ainsi un retour rapide de la stabilité dans la région comme le font deux chefs locaux du secteur tatsi et de Bahema-Nord dans la région.
"Avec la signature des accords pour la cessation des hostilités par lel groupes armés, le gouvernement militaire reste dans l'observation du respect de cet engagement mais promet réagir énergiquement en cas des violations massives par les mêmes signataires" prévient-il.
Sur le plan des infrastructures, l'autorité provinciale de l'État de siège a réaffirmé une grande avancée que l'Ituri connaît notamment au sujet de la réhabilitation des routes dont celles de la ville de Bunia continue à être asphalté et "la province est devenue admirable par plusieurs compatriotes des autres provinces tout comme des étrangers qui viennent en Ituri sauf les autres ituriens de mauvaise foi veulent saboter tous les efforts de l'État de siège" a-t-il explicité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire