Par Jonathan Basimaki à Bunia
Le député provincial honoraire de la ville de Bunia s'exprimant le mardi 30 avril 2024 en marge de la journée national de l'enseignement en République Démocratique du Congo a vivement félicité les enseignants de la province de l'Ituri qu'il estime être des particuliers pour le pays vues les conditions dans lesquelless ils travaillent.
Dans une interview exclusive à Dynamik Infos, le député honoraire de la ville de Bunia reconnait la valeur des hommes des crains et des tableaux noirs pour l'avenir de chacun.
"Aujourd'hui, on est président de la République, premier ministre, commandant des armées ou de la police,...à cause de son enseignant plus particulièrement, celui de l'école primaire qui est oublié par plusieurs. Nous encourageons tous les enseignants d'aller de l'avant car l'avenir heureux de ce pays repose dans leurs mains" a-t-il déclaré.
L'occasion pour lui d'interpeller le gouvernement à songer à la mécanisation des enseignants des écoles publiques et conventionnées qui ne sont pas dans le système budgétaire. Il exhorte aussi les groupes armés d'arrêter immédiatement des attaques contre des établissements scolaires notamment dans le territoire de Djugu et d'Irumu où plus de quatre-vingt écoles ont été directement affectées par cette insécurité orchestrée par les miliciens.
Certaines écoles ont été détruites, brûlées et d'autres par contre ont fermé leurs portes suite à la montée des violences.
Commentaires
Enregistrer un commentaire