Haut-Katanga : Les mouvements citoyens lancent le Front dénommé "Jeudi citoyen"

 



Par Jules Mbuyu






Ils ont choisi le Square Forrest devant le bâtiment du 30 juin de Lubumbashi, pour lancer leur nouveau front citoyen dénommée "Jeudi citoyen".

La soirée de ce jeudi 09 mai, jour du lancement officiel, les jeunes des mouvements citoyens Lucha, Filimbi, Vecha, les Amis du Dr Mukwege, FNJ et autres se sont rassemblés, au tour du drapeau congolais, entouré des bougies, pour lancer un message de solidarité aux victimes des atrocités de l'Est du pays et réclamer justice, pour les victimes du bombardement d'un camp de déplacés qui a fait vendredi une dizaine de morts, dont des enfants.

"Ce sont les morts de trop ! Nous réclamons justice pour les victimes de Goma" ont à l'unanimité Bienvenu Matanda de Filimbi, Duc Mbuyi de Luchs et Heri Kalumuna des Amis du Dr Denis Mukwege.

Ces militants des mouvements citoyens non violents se rassembleront désormais chaque jeudi devant le Square Forrest, pour évaluer chaque action gouvernementale et interpeller tous les dirigeants plongés dans la chute aux enfers de la RDC.

"Le président Tshisekedi doit arrêter de pleurer et de se victimiser mais d'agir. Nous demandons également de mettre fin aux accords hypocritea avec les USA, qui, le soir sont avec le Rwanda et le matin avec la RDC" ont dit Betty Mbuyi de Vecha et Simon-Pierre Kalenga du FNJ.

Récemment à Goma dans le Nord-Kivu, une dizaine d'habitants ont été tués, après l'explosion d'une bombe largué par les terroristes Rwandais du M23, à la base des pillages des ressources naturelles de la RDC.

Le bilan de ce bombardement fait état d'une dizaine des morts et plus de 30 blessés dans le camp de Mugunga, à l'ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu, ville de plus d'un million d'habitants qui a vu affluer des centaines de milliers de déplacés depuis le début, fin 2021, de l'offensive du M23, rébellion soutenue par le Rwanda.

Commentaires