Djugu : Les députés sollicitent une intervention particulière du Président de la République pour rétablir la sécurité

 






Par Jonathan Basimaki à Bunia





Les députés provinciaux du territoire de Djugu en Ituri au Nord-Est de la RDC fatigués par la souffrance de leurs bases sollicitent une intervention plus particulière du Président de la République et Chef de l'État pour un arrêt immédiat de leur l'insécurité dans la région.

Réunis en caucus du 13 mai au 17 mai 2024, ces élus ont relevé des cas concrets des violences déjà stockés dans trois axes du territoire dont l'axe Nord et Nord-Est marqué par des tueries des pauvres citoyens dans leurs champs ou en cours de la route. Conséquence, la circulation aisée sur l'axe Katoto-Largu est bouchée malgré des efforts pour sa rouverture par l'organisation des marchés locaux qui reprennent avec beaucoup des risques d'après ces élus.

Sur le corridor Sud-Ouest, les miliciens codeco ont multiplié des attaques ciblant des chefs locaux qui sont parfois kidnappés pour être relâchés moyennant des rançons. Le cas du chef du village Sebha libéré moyennant 1.000.000 fc ou encore du village Tchangana qui avait réussit à s'échapper des mains des ravisseurs mais six des personnes qui faisaient partie de la triste escorte n'ont jamais fait signe de vie.

Cependant, la situation au bord du lac Albert est normalisée précise les élus provinciaux depuis que l'armée a décidée de s'installer pour rétablir de l'ordre.

Parmi de grandes recommandations formulées, les élus du territoire de Djugu sollicitent une intervention beaucoup plus particulière du Chef de l'État pour la paix dans leur territoire en qualité du commandant suprême des Forces Armées Congolaises et de la Police Nationale Congolaise, pour faciliter le retour rapide des déplacés dans leurs villages d'origines et mettre un terme à leur souffrance dont leurs enfants qui sillonnent les rues de Bunia à cause de la pauvreté de famille.

Tout en sollicitant du ministre de la défense et du gouverneur militaire une intensification des opérations militaires, au cas où les miliciens ne respecteront pas leurs propres engagements pour la cessation des hostilités, les députés interpellent aussi ces miliciens à une prise de conscience pour laisser la population vivre dans la paix.

Cette première sortie médiatique des députés du territoire de Djugu, démontre à suffisance que les groupes armés veulent saboter les mesures prises par le gouvernement dans le souci de rétablir l'ordre et l'autorité de l'État notamment en territoire de Djugu.

Commentaires