Djugu : "Le célèbre marché local Dramani va rouvrir ses activités sous l'insigne de la pacification" (secteur Tatsi)
Par Jonathan Basimaki à Bunia
La rouverture du célèbre marché locale Dramani sur la colline Lita en secteur de Walendu Tatsi dans le plus peuplé territoire de Djugu a été annoncé avec joie ce lundi 06 mai par le chef de cette entité dans une entrevue avec la presse locale.
L'événement est prévu pour le mardi 07 mai dans la mâtinée sur place à Lita, près d'une mission de l'eglise catholique où tous les opérateurs économiques de chefferie de Bahema-Nrd et ceux du secteur de Walendu Tatsi sont attendus.
Le chef Joël Mande a exhorté les responsables des groupes armés actifs dans la zone dont codeco et la milice d'autodéfense dans la communauté Hema de mettre un terme aux attaques surprises sur les civils innocents qui doivent circuler librement entre les différents marchés locaux.
Contexte particulier pour la région
Il y'a près d'une semaine, le chef de chefferie de Bahema-Nord, Willy Pilo Mulindro, son collègue avait tenu une rencontre avec des opérateurs économiques du centre commercial pilote de la région pour une reprise rapide des activités dans ce marché et les bénéficiaires étaient d'accord sous deux conditions principales dont la garantie sécuritaire des FARDC et une attente entre les chefs locaux.
Cette fois, ces opérateurs économiques étaient déjà d'accord pour cette reprise afin de maintenir la paix sur un tronçon non fréquenté depuis plus de deux mois après l'assassinat d'une dizaine des civils par codeco au village Tali dans la chefferie de Bahema-Nord.
Le chef du secteur de walendu Tatsi Joël MANDE déplore cependant la dégradation très avancé de la route entre la mission de Lita et le centre commercial de pkarnganza où deux bourbiers dérangent la circulation aux passagers.
La reprise des activités économiques entre les deux marchés locaux de Dramani et Katoto est une victoire dans la bonne relation entre les communautés Lendu et Hema dans la région.
Commentaires
Enregistrer un commentaire