RDC : La CENI confirme la tenue d'élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs

 




Par Dynamik Infos.com





Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a confirmé la tenue des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, pour le 29 avril prochain. C'est ce qu'indique un communiqué de la centrale Électorale rendu public le mardi 23 avril dernier.

"Le pays va devoir organiser dans quelques jours de nouveaux scrutins qui concernent les sénateurs, les gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Je suis ici avec une délégation pour voir comment se déroulent les préparatifs et comprendre comment les choses se passent. Parce que nous voulons des élections paisibles, se déroulant dans de bonnes conditions. Ce 29 avril, nous organisons ces élections de façon concomitante" a dit Denis Kadima.

Parlant de la corruption de l’électorat constitué des députés provinciaux, le président de la Céni appellent les parties prenantes à ces élections à minimiser ce genre de pratiques. Il estime que les grands électeurs devront être eux-mêmes, à leur niveau, responsables.

"Au regard de la question de corruption, intimidations et autres types de vice, la Céni ne peut que les décrier. Nous demandons à tous ceux qui sont concernés de minimiser ce genre de choses parce que nous voulons des élections légitimes qui répondent aux normes et aux standards universels. Toutefois, s’il y a ce genre de pratique évidemment, nous ne pouvons que demander aux autorités de prendre des sanctions contre leurs auteurs" ajoute-t-il.

Des rumeurs report de ces élections ont courru à travers les réseaux. Ce qui n'est pas vrai.

Commentaires