Par Dynamik Infos.com
Après la Tanzanie, le président Félix Antoine Tshisekedi est arrivé ce dimanche 28 avril à Berlin en Allemagne, pour un court séjour. Il va échanger avec le chancelier Allemand, pour voir comment les Allemands peuvent investir en RDC.
Ce lundi 29 avril, Félix Tshisekedi se rend à Paris pour une mission officielle de 48hp. Il est prévu un échange avec le président Français Emmanuel Macron au sujet de la Francophonie, la séduction d'investisseurs, la crise sécuritaire à l'Est de la RDC et les sanctions contre Kagame.
Lors de son déplacement en République démocratique du Congo (RDC) il y a un an, Emmanuel Macron avait joué les équilibristes entre Kinshasa et Kigali, accusé de soutenir la rébellion du M23 à l’Est du pays.
Le président français avait condamné les soutiens aux groupes armés quels qu’ils soient, et affirmé que le Congo ne devait pas être "un butin de guerre". Une position jugée trop timorée par Kinshasa, qui réclamait des sanctions contre le Rwanda.
Depuis, le discours de la France s’est durci. En février, Paris condamnait dans un communiqué la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, et appelait Kigali à retirer ses troupes du Congo. Mais toujours pas de sanctions en vue pour Kigali. Car dans le conflit à l’Est, dans l’impasse, et dont personne ne voit une issue militaire, la France plaide pour un dialogue entre les deux pays et une solution politique.
Le 23 avril, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président rwandais Paul Kagame pour appelé à la reprise des discussions entre les deux présidents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire