Lubumbashi : Le Gouverneur Jacques Kyabula inaugure le monument de l'artiste Mufwankolo

 




Par Dynamik Infos.com via la Cellcom de la Mairie




C'est depuis 1955 qu'il fait entendre sa voix sur les ondes de la radio et de la télévision à Lubumbashi particulièrement, Odilon KYEMBE KASWILI MWELABINTU dit MUFWANKOLO WA LESA MWANA WA NZAMBI, une figure de proue de la culture Congolaise a, au travers de plus de 2000 œuvres dramaturges,  enseigné et éduqué les masses et conseillé des couples durant plus de 56 ans.

C'est pour honorer la mémoire de cette figure iconoclaste du théâtre de chez-nous, dramaturge et chercheur en art de la Scène qui a vendu la culture Congolaise sur le plan tant national qu'international que le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques KYABULA KATWE  a érigé un monument digne au niveau du carrefour sur un rond point dénommé MUFWANKOLO WA LESA.

C'est ce lundi 22 avril 2024 qu'a vécu la cérémonie d'inauguration de ce monument en présence des autorités politico-administratives dont son excellence Monsieur le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques KYABULA KATWE, le président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga Michel KABWE, le Maire de la ville de Lubumbashi, l'honorable Martin KAZEMBE SHULA et du bourgmestre de la commune de Lubumbashi Nathan MUSONDA LEMBALEMBA. 

D'abord une chanson intitulée Merci papa Mufwa de l'artiste Musicien Docta de la RANTA, le discours du ministre provincial de l'intérieur, Héritier KYUNGU KIBWE qui fait l'intérim du commissaire provincial de culture et art, suivi de celui de la famille MUFWANKOLO et celui de la troupe MUFWANKOLO et de sa production avant de chuter avec la prestation de la troupe socio culturelle PKN.

Ensuite vint un moment fort, la prise de parole de son excellence Jacques KYABULA KATWE, gouverneur de la province du Haut-Katanga qui a passé en revue les moments forts, rendus possibles et mémorables par la légende Odilon KYEMBE KASWILI dit MUFWANKOLO WA LESA d'heureuse mémoire, duquel le Gouverneur Jacques KYABULA a promis en outre la pose de la pierre tombale dans les prochains jours pour saluer et honorer la mémoire de cet artiste dramaturge dont les œuvres d'esprit continuent à traversé le temps.

Notons que cette cérémonie s'est clôturé par le dévoilement du monument de l'artiste MUFWANKOLO WA LESA, un monument long de 3m20, fait en semi marbre et d'une durée de plus de 100 ans. L'ambiance était parfaite et scellée par le partage d'un cocktail.


                                

Commentaires