Ituri : Satisfecit des femmes après la nomination de la nouvelle première ministre

 




Par Jonathan Basimaki à Bunia




La nomination de la nouvelle première ministre en République Démocratique du Congo par le Chef de l'État suscite des réactions en Ituri dont celles des femmes. Le dernier cas en date est celui de Madame Noëlla Bachebandey, membre du parti politique UNC de Vital Kamerhe.

Dans sa réaction le mardi 02 avril, elle salut la décision du Chef de l'État qui valorise une femme du Congo en la plaçant à la tête du gouvernement.

"La nomination de madame Judith Tuluka Suminwa à ce poste reste historique car, elle est la première femme à occuper ce poste dans notre pays" pense cette iturienne, ajoutant "qu'à travers ce grand événement, la perception des dirigeants du pays changera au sujet des femmes pour que prochainement, qu'elles soient nommés aussi au poste du ministre de la défense ou de l'intérieur qui était perçu masculin au pays".

Madame Noëlla Bachebandey a encouragé la nouvelle première ministre de la RDC en lui demandant de donner le meilleur d'elle-même pour que le Congo et le monde entier soit au courant de la compétence de la femme congolaise.

Depuis son accession à l'indépendance, la RDC n'avait jamais eu une première ministre femmea. La nomination de  madame Judith Tuluka Suminwa incarne un espoir infinie dans la parité et l'émancipation féminine chez la femme congolaise.

Commentaires