Ituri : Noëlla BACHEBANDEY candidate à la sénatoriale pour la défense des vulnérables

 



Par Jonathan Basimaki à Bunia




La native du secteur de Banyali Kilo dans le nord-ouest du territoire de Djugu, une zone riche en or a dévoilé au public la motivation de sa candidature à la sénatoriale en Ituri dans l'ultime but de défendre sa population aujourd'hui au bas de l'échelle sociale après avoir subit des nombreuses souffrances causées par les violences meurtrières des groupes armés.

Juriste de formation, licenciée en droit publique à l'Université de Bunia, elle draine dernière elle une carrière très explosive.

Ancienne superviseure technique territoriale de la CEI puis membre du bureau relais de la même institution à Djugu avant d'embrasser le chemin des humanitaires comme superviseur des enquêteurs à l'ONG OIM en 2008, elle va ensuite rejoindre la société PALMER comme administratrice gestionnaire depuis 2013. 

Dans l'administration publique, elle travaille comme chef de bureau à la division provinciale de l'action humanitaire et solidarité nationale de l'Ituri à la commune de Mbunya et experte chargée d'enquête sur la catastrophe naturelle en Ituri.

La candidate à la sénatoriale en ituri madame Noëlla BACHEBANDEY a mené des plaidoyers depuis quelques années auprès des tiers pour la cause des nécessiteux et qui ont abouti à des actions sur le terrain, le cas d'assistance aux déplacés de Djugu vivant à Bunia, la signature d'un contrat avec le gouvernement militaire pour la réhabilitation de la route mongwalu-yedi, assistance aux forces loyalistes sur les lignes des fronts à Djugu, assistance pour l'enterrement des déplacés de guerre à Bunia et Mongwalu,...recemment, elle est intervenue pour le rapatriement des corps de deux militaires et un motard fusillés par codeco et aussi des cinq civils morts dans un accident de circulation dans la région de Mongwalu.

La province de l'ituri a connue très peu de sénatrice depuis son existence d'où l'opinion publique est largement positive à un soutien pour une candidature féminine à ce poste.

Commentaires