Haut-Katanga : Jean-Ladislas Umba Lungange s'exprime sur la pétition initiée contre son bureau

 




Par Dynamik Infos.com





Revenu récemment de Kinshasa où il etait invité par sa hiérarchie, le président déchu du bureau d'âge de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Jean-Ladislas Umba Lungange a accordé une interview ce jeudi 18 avril, à la presse locale.

Dans cette interview, le président national de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), est recenu sur la crise qui persiste depuis un temps, à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Pour lui, la pétition initiée contre son Bureau est irrégulière. Par conséquent, il ne reconaît pas l'appel à l'élection prévue ce vendredi 19 avril 2024.

Il décrie aknsi la violation de la constitution et surtout l’article 198 du règlement d’ordre intérieur par les auteurs de cet acte. De ce fait, il appelle les députés à la bonne conscience et au respect des lois de la République démocratique du Congo.

Mardi, Liliane Komba avait été installée, présidente du bureau provisoire de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, en remplacement du bureau luLungan.

Une autre plénière est prévue ce vendredi 19 avril, pour statuer sur la petition initiée contre le bureau Lungange, la campagne électorale et l'élection du bureau définitif.

Commentaires