Haut-Katanga : Le nouveau bureau d'âge bloqué

 




Par Jules Mbuyu




Le nouveau bureau d'âge que dirige Liliane Komba Maka est bloqué, un jour après son installation.

Pour preuve, la plénière convoquée ce mercredi 17 avril, à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga a été suspendue et renvoyée au vendredi. 

Pour cause, l'absence du bureau Lungange, déchu vendredi dernier par les députés provinciaux.

Selon Liliane Komba, présidente du Bureau d'âge, l'examen de la pétition contre les 3 membres de l'ancien bureau d'âge inscrit à l'ordre du jour ne pouvait pas se faire à l'absence des concernés.

Lire aussi : Gouvernorales dans le Haut-Katanga : "N'acceptez aucun diktat de qui que ce soit..." (Raphaël Mututa aux depudép provinciaux)


Jean-Ladislas Umba Lungange se trouse à Kinshasa, depuis lundi dernier, sur invitation de sa hiérarchie.

Sur 48 députés provinciaux que compte l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, 34 (tous de l'union sacrée) étaient présents et aucun député de l'opposition (Ensemble pour la République) n'a foulé ses pieds dans l'hémicycce mercredi.

Lire aussi : Gouvernorales dans le Haut-Katanga : Bavon Banza, décidé à faire renaître la province


Pour rappel, l'ancien bureau d'âge dirigé par Jean-Ladislas Umba Lungange a été déchu, selon la pétition de 38 députés provinciaux signée le vendredi 12 avril dernier, pour "violation du règlement intérieur, manquement à l'égard des élus provinciaux et le refus d'organiser l'élection des membres du bureau définitif".

Les députés provinciaux ont la charge d'élire les sénateurs, gouverneur et son vice.

Commentaires