Analyse du Journaliste Jules Mbuyu
La campagne pour l’élection des sénateurs et gouverneurs de provinces s'est clôturé le samedi 27 avril. Les élections sont prévues le lundi 29 avril, au moins pour les provinces où elles ont été maintenues. Parce que ces mêmes élections sont reportées dans cinq provinces pour diverses raisons.
Dans la province du Haut-Katanga, 10 candidats sont officiellement en lice pour le gouvernorat, après le retrait de la candidature de Mathilda Chilufya Benathar de Ensemble pour la République.
5 candidats ont désisté en faveur de Bavon Banza Tshikumbi. Il s'agit d'Immaculée Bagabe Batete, ancienne commissaire en culture et arts dans le Haut-Katanga, Lye Mujinga Kabulo, l'ancienne sénatrice Irène Kunda, Julie Mwad A Kaut et Francine Kisenga.
Ces candidats gouverneurs ont, dans leurs déclarations, affirmé qu'ils ont été séduits par le programme de société de Bavon Banza mais aussi de ses réalisations palpables au territoire de Kipushi situé à 30 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Favori pour le gouvernorat
Selon plusieurs analyses et sondages menés par la rédaction de votre média, le Gouverneur sortant et candidat à sa propre succession part favori à ses élections.
D'abord, pour avoir géré le Haut-Katanga pendant 5 ans. C'est qui veut dire qu'il a la maîtrise de tous les secteurs de la vie dans cette province.
Ensuite, Jacques Kyabula bénéficie du soutien de sa famille politique, l'uniol sacrée de la nation qui soutient la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Étant à la tête de l'Ardev-A, Kyabula part avec une avance de 8 députés à son actif, 8 de 2A/TDC et 10 de l'UDPS.
Enfin, son bilan satisfaisant pour certains sur le plan infrastructures, soutien aux agriculteurs, maîtrise de la sécurité, ...
"Je n'ai pas tout fait nécessairement bien en tant qu'humain mais je m'engage à améliorer au cours de ce deuxième mandat que je sollicite auprès de vous Grand Électeurs" avait dit samedi 27 avril Jacques Kyabula aux députés provinciaux.
Outsider
Il a su attirer l'attention de plusieurs Haut-Katangais. Il s'agit du Philanthrope Bavon Banza Tshikumbi.
Bon manager, Bavon Banza est le candidat Gouverneur qui rivalise avec Jacques Kyabula, grâce à son programme axé sur la Renaissance du Haut-Katanga. Son slogan de campagne se résume en ces termes : "De gré ou de force, le Haut-Katanga doit renaître".
BBT, comme l'appellent ses sympathisants peut compter sur les députés provinciaux déçus de la gouvernance de Kyabula, durant son premier quiquenat.
Ces députés peuvent venir de l'UDPS, Ensemble, AB, nonobstant le 4 chefs coutumiers.
Avec 11 députés de Ensemble, 4 de AB, 4 chefs coutumiers, Bavon Banza peut déjà se serrer les mains. En attendant que 6 députés puissent lui faire confiance. Il fera automatiquement la sensation générale. Ce qui est difficile mais pas impossible.
D'autres candidats
Il s'agit notamment de Jean-Claude Kanfwa Kimimba, ancien vice-gouverneur du Haut-Katanga. Ce haut cadre de l'UDPS qui s'est présenté en indépendant, veut revenir à la tête de la province du Haut-Katanga, pour corriger les erreurs du passé de Jacques Kyabula.
Jean-Claude Kanfwa Kimimba a la maîtrise de la gestion de la chose publique, pour avoir gérer avec Kyabula, durant les 5 dernières années.
De son côté, Josiane Maloba Banze est une femme pragmatique. Non connue du grand public, cette femme politique a su se frayer un chemin, pendant la campagne électorale aux gouvernorales du Haut-Katanga. Elle compte sur les députés provinciaux, pour diriger la province.
"Ma mission est de restaurer la réputation du Haut-Katanga, de forgée une province plus cohésive, solide et prospere" dit-elle.
Enfin, Justin Kiela Ngoie. Ancien ministre provincial de la santé sous Kapopo. Kiela Ngoie est connu dans l'espace Katanga, pour ses positions politiques en faveur du peuple.
"Retroussant les manches pour mieux servir le Haut-Katanga" croit-il.
À la tête du parti politique Vent d'Avenir (VA), Justin Kiela Ngoie a présenté un programme ambitieux devant les élus du peuple. Très critique envers Kyabula, Kiela compte apporter son expertise a la tête de la province.
Commentaires
Enregistrer un commentaire