Haut-Katanga : 10 ans de prison ferme, peine requis contre les auteurs des tortures infligées à quelques prisonniers de Boma

 

PL



Par Dynamik Infos.com





Le Tribunal de grande instance, garnison de Kipushi siégeant en matière de flagrance dans la prison de Boma à Kipushi a condamné à 10 ans de prison ferme, les auteurs des tortures infligées à 8 victimes, incarcérées dans meme prison.

Le verdict a été prononcé ce jeudi 18 avril 2024. Il s'agissait de l'affaire de la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Une sentence qui réjoui les défenseurs des droits de l'homme. À l'exemple de Joseph Kongolo, coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme du Haut-Katanga, qui avait condamné vivement, les incidents de la prison de Boma, les qualifiant des actes "inhumains, dégradants et cruels".

Samedi 13 avril, des actes de maltraitance qui se sont déroulés dans ube cellule de la prison de Boma, ont été filmé et diffusé sur les réseaux sociaux. Sur ces images on voit clairement des détenus déshabillés en train d’être fouettés par d’autres prisonniers.

Entre 20 heures et 21 heures locales, huit personnes impliquées dans un conflit coutumier et acheminées en fin d’après-midi du même jour dans cette prison ont été torturés sur ordre du chef de détenus autrement appelé "Kapita général".

Cette scène filmée par d’autres détenus a fait le tour des réseaux sociaux. C'est qui a suscité une vive indignation des autorités politico administratives et judiciaires ainsi que des organisations de défense des droits de l’homme.

Entre-temps, le directeur de la prison de Boma est suspendu par le chef de division provincial de la justice. Son péché est de n’avoir pas fait mention de ces incidents dans son rapport journalier, selon Radio Okapi.net.

La question qui taraude les esprits de la population de Kipushi est celle de savoir, si ces détenus condamnés seront gardés toujours dans la prison de Boma ou ils seront transférés dans une autre prison.

Commentaires

  1. Une bonne nouvelle, mais qu'ils soient transférés à makala

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire