Gouvernorales dans le Haut-Katanga : Roland Eputulumba fustige la politique de "mot d'ordre"

 





Par Dynamik Infos.com




Dans une interview accordée à la redacréda de Dynamik Infos ce mercredi 10 avril 2024, le Leader des Jeunes Roland Eputulumba a vuvemevi critiqué la politique de "mot d'ordre" d'autorités morales. Pour lui, cette politique va a l'encontre de la volonté du peuple souverain.

"Je fustige cette politique de mot d'ordre d'autorités morales et chefs des partis et regroupements politiques au détriment de la volonté du peuple. Je me pose une question, maintenant, le jour des scrutins, il y aura élections ou simplement, une formalité ?" s'interroge-t-il.

Parlant du ticket Kyabula-Kazembe presente comme celui de l'union sacrée, R. Eputulumba, peint un tableau noir du Gouverneur sortant.

"Le gouverneur Kyabula a résilié le contrat avec tous les médias. Durant tout son mandat, la jeunesse n'a pas organisé les élections du conseil provincial de la Jeunesse. Sous sa gouvernance, il y a eu plusieurs cas d'insécurité, c'est sous son mandat qu'il y a eu vol de cathodes, et jusqu'à aujourd'hui, personne ne nous a éclairé sur cette situation. Qui avait détourné ces camions contenant les cathodes. Il y a aussi la question du règlement de compte politique. À chaque fois que tu donnes un avis contraire à celui du gouverneur, il faut qu'on te cherche par les agents de sécurité. Enfin, est-ce que Kyabula est déjà parti du pprd ? En le voyant, il est toujours pprd, car n'ayant jamais démissionné de ce parti, son entourage est constitué des gens du pprd, et qui sont bien positionnés, au détriment des autres" a-t--il précisé.

Dans une déclaration faite ce mardi 9 Avril à Lubumbashi, le causus des députés provinciaux de la majorité , 34 députés provinciaux sur les 48 que compte l’organe délibérant, ont réitéré leur soutien à Jacques Kyabula, désigné candidat commun de l’Union sacrée.

Les élus provinciaux de l’Union sacrée, ont promis tous de faire élire leur candidat Jacques Kyabula Katwe. Avec ce soutien, Kyabula maximise ses chances de briguer un deuxième mandat à la tête de la province du Haut-Katanga.

Les mêmes députés ont aussi promis d’élire Michèl Kabwe au poste de président de la l’Assemblée provinciale.

Commentaires