Football-Djugu : Un député exprime sa déception face à la régression des équipes de football dans ce territoire
Par Jonathan basimaki à Bunia
Loin de ses performances quotidiennes dans le domaine sportif, Djugu ne figure pas parmi les grands compétiteurs au championnat de l'Ituri, le député Wathum UZUNGA Moïse a exprimé sa déception face à ces réalités auxquelles son territoire aimé est confronté.
Dans un entretien exclusif accordé le lundi 15 avril à Dynamik Infos, cet élu du territoire de Djugu dit avoir constaté avec amertume l'absence des équipes représentantes de son territoire dans la phase finale du célèbre championnat de l'Entente rurale de football de l'Ituri alors qu'il assistait à la finale de cette compétition le dimanche 14 avril au stade moderne de Bunia. Un match remporté à la fin par la formation du Tout-Puissant Lion du territoire d'Aru face à l'Union sportive Elykia du territoire de Mahagi sur un score serré de 1-0 devant une foule immense.
Cet élu provincial dit avoir été négativement marqué par le recul terrible que son territoire connaît sur le plan sportif à ce jour alors "qu'il y 'a quelques années, Djugu avait des équipes de football de qualité notamment au centre de tchomia, mungwalu, kpandroma, Iga-barriere, lopa, kilo et autres".
Il a exhorté la population du territoire de Djugu dont les opérateurs économiques en particulier de prendre conscience du recul de cette activité sportive dans la région.
"Nous sommes d'accord du soutien financier des autorités politiques pour réveiller notre sport, mais nous devons aussi fournir un effort personnel pour que d'autres nous viennent en aide" a-t-il poursuivi.
Depuis quelques années, le territoire de Djugu, quasi-totalement déstabilisé par l'insécurité n'envoie plus des équipes méritées à cette compétition de football provinciale qui reste pourtant une des voies de pacification principale et de la stabilisation et du retour d'une paix durable, moteur du développement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire