Par Jonathan Basimaki à Bunia
De nouvelles attaques des miliciens de codeco ciblent ces derniers temps des agriculteurs dans la chefferie de Bahema Nord, territoire de Djugu en province de l'Ituri. Il s'agit d'une nouvelle crise de famine qui risque d'affecter plus de 100.000 personnes vulnérables dans la région a décrit le chef coutumier de cette entité.
Le chef Willy Pilo Mulindro de la chefferie de Bahema Nord précise que les miliciens de codeco et leurs assimilés ont commencé par des menaces contre les cultivateurs sur l'axe lita-masumbuko notamment dans les localités de bhani, nyanda, tsunde et autres.
"Il s'agit d'un acte de provocation de la part de cette milice,...leurs leaders qui opèrent dans cette zone sont connus, nous sollicitons l'implication des chefs locaux du secteur voisin de tatsi pour que cette pratique s'arrête" a-t-il dit.
Il évoque aussi l'attaque du village duvire au groupement sumbuso où ces miliciens ont incendié plusieurs cases et les villageois ont fuient le lieu et passent la nuit à la belle étoile depuis le week-end dernier.
Le lundi 08 mars, d'autres miliciens de codeco en provenance du groupement voisin de gobbù, secteur de walendu tatsi sous le commandement de leur chef Ndalo basé au villa dyùdjô ont défriché les cultures des agriculteurs dans une localité proche du site des déplacés de rhôo, chefferie de Bahema Nord.
Le chef de chefferie de bahema nord précise que des dispositions ont été prises pour les agriculteurs de chaque entité coutumière, pour qu'ils ne travaillent que chez eux pour éviter les tensions. Il estime que si ces violences persistent sur des agriculteurs dans la région, il y'a un grand risque qu'une famine puisse se déclarer pour décimer plus de 100.000 personnes vulnérables dans des sites des déplacés et qui ne reçoivent plus d'aides humanitaires ces derniers temps.
Le chef de chefferie de bahema nord appelle sa population à continuer à faire confiance aux forces armées congolaises pour sa sécurité et dénoncer auprès d'elles tout cas suspect.
La chefferie de bahema nord est l'une des entités coutumières en territoire de djugu qui ont été sérieusement touchées par cette insécurité depuis fin 2017. Sa production agricole qui alimentait des grandes agglomérations comme la ville de bunia a grandement baisée dès lors.
Commentaires
Enregistrer un commentaire