Ituri : Réactions des leaders religieux face aux critiques du gouverneur militaire contre des clergés catholiques
Par Jonathan Basimaki à Bunia
Les responsables de différentes églises de Bunia commencent à sortir du silence face à une crise de confiance qui règne entre les dirigeants de l'église Catholique et le gouverneur militaire de l'Ituri. Les uns appellent à un dialogue entre les deux camps et les autres déplorent le non respect affiché par l'autorité provinciale aux hommes de Dieu.
La crise a explosé après la déclaration du gouverneur militaire de l'Ituri du vendredi 15 mars dernier à Bunia lorsque le lieutenant général Jonnhy Luboya Kanshama a révélé à la presse que des prêtres et des responsables de l'église Catholique faisaient partie de ceux là qui le critique négativement après n'avoir pas obtenu l'argent qu'ils sont venus demander auprès de lui.
La réaction de l'église Catholique est tombée deux jours plus tard. Au cours d'une messe, l'évêque du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci avait déploré cette façon de rabaisser ces prêtres, exigeant à l'autorité militaire de révéler les noms de ces prêtres qui ont défilé chez lui pour demander cet argent estimant qu'à ce niveau de chose, ne pas réagir serait considéré comme être complice dans cette affaire.
Dans d'autres communautés religieuses en ville de Bunia, ce tiraillement entre les autorités Catholiques et les gouvernants démontre clairement que les serviteurs de Dieu ne sont pas respecter.
"La bible dit,quand les justes ses multiplient, les peuples ses réjouirent mais quand les méchants gouvernent, les peuples gémissent,... Si nous les Hommes de Dieu, nous ne sommes pas respecter, il n'y aura pas la paix car,il est encore écrit, si l'Éternel ne garde pas une ville, ceux qui veuillent, veuillent en vain,ces militaires ne peuvent pas gardé la ville, si nous les hommes de Dieu nous ne sommes pas là et nous avons ce droit là qu'on nous respecte ,c'est impossible, inconcevable et inacceptable qu'on puisse même insecuriser les hommes de Dieu". a déclaré le responsable de l'église de réveil armée du seigneur, Rev Bahemuka dit Beching.
De son côté, le Révérend Jems Biensi,membre très influent de l'église Francophone ceca-20 ville de bunia déprécie lui aussi ce ping-pong entre clergés catholiques et autorité provinciale,il appelle le deux camps à trouvé des solutions à cette crise dans des bonnes manières notamment par un dialogue autour d'une table.
Depuis l'année dernière, certains prêtres multiplient des critiques contre le gouverneur militaire lors des messes au sujet de la sécurité qui basculent négativement dans certains coin de l'ituri.
Plus de 85 de la population de la ville de bunia interrogé sur le sujet a exprimé ses regrets en estimant que ces répliquent énergiques entre les autorités provinciales et religieuses de la puissante église catholique ressemble aux parents qui ses disputent devant les enfants.
Commentaires
Enregistrer un commentaire