Levée peine de mort en RDC : Le Cardinal Fridolin Ambongo s'oppose farouchement

 





Par Dynamik Infos.com





"La peine de mort est un pas en arrière. La notion des traitres est floue car les vrais traîtres sont des gouvernants qui servent pas la population".

Cette déclaration est du cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa. Il réagissait ainsi à la décision du gouvernement Congolais qui a levé vendredi, le moratoire sur la peine de mort.

Et d'ajouter :

"Je ne trouve pas vraiment un gouvernement responsable puisse lever une telle option."

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a ordonné aux instances judiciaires le rétablissement de l’exécution de la peine de mort suspendu depuis 2003 dans le pays.

La peine a été rétablie pour "débarrasser l'armée des traîtres d'une part et endiguer la recrudescence d'actes de terrorisme et de banditisme urbain entrainant mort d'hommes d'autre part", a expliqué la ministre de la Justice Rose Mutombo, dans une note de service adressée aux présidents des cours, tribunaux et procureurs.

La peine de mort ne sera, toutefois, exécutée qu’après une "condamnation judiciaire irrévocable intervenue en temps de guerre, sous état de siège ou d’urgence, à l’occasion d’une opération de police tendant au maintien ou au rétablissement de l’ordre public ou encore pendant toute autre circonstance exceptionnelle", précise la note circulaire.

Commentaires