Levée du moratoire sur la peine de mort en RDC : Katanga au Pluriel exprime sa grande satisfaction

 




Par Dynamik Infos.com




Katanga au Pluriel, une structure de la société civile qui réunit plusieurs mouvements et associations des Katangais s'est dit satisfait de la levée du moratoire sur la peine de mort en République Démocratique du Congo.

C'est ce qu'on peut lire dans un communiqué n°002/03/KAP/24, relatif à la levée du moratoire sur l'exécution de la peine de mort, rendu public ce samedi 16 mars 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Dynamik Infos.

"A la suite de l’annonce de la ministre de la justice et Garde des sceaux portant sur la décision par le gouvernement congolais de lever le moratoire sur la peine de mort, la méga structure KATANGA AU PLURIEL exprime sa grande satisfaction concernant cette mesure prise. Cette décision louable va mettre fin à l’impunité surtout dans les rangs des forces de sécurité et même dans l’administration aux seins desquels se comptent beaucoup des fils et filles égarés qui se permettent de trahir la patrie" lit-on dans ce communiqué cosigné par Jean-Luc Kapend (Coordonnateur de KAP) et Me Golden Kabila (Secrétaire général).

Et d'ajouter :

"KATANGA AU PLURIEL estime que cette mesure va tant soit peu diminuer la spirale de la violence ayant provoqué de milliers de morts en République Démocratique du Congo surtout dans sa partie Est et au pillage systématique des ressources naturelles mais aussi dans le cadre de la criminalité urbaine et le terrorisme".

Par ailleurs, Katanga au pluriel encourage la justice congolaise à continuer à ne ménager des efforts pour que la peine de mort ne constitue pas un recul en matière de respect des droits humains. Que la sanction capitale et son exécution soit une mesure appropriée pour remettre de l'ordre au sein des services de sécurité  et de la société toute entière. 

Toutefois cette mesure qui envoie un signal fort aux potentiels criminels et pourrait contribuer à imposer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du pays, ne doit s’ériger en instrument de règlement de compte.

En outre, KATANGA AU PLURIEL pense que la levée du moratoire sur l'exécution de la peine de mort permettra aussi que des repris de justice et des condamnés à mort en sursis ne puissent continuer à semer la désolation au sein de la population en toute impunité se servant du moratoire.  Une décision qui vient ainsi de sonner le glas de l'impunité. 

"Ainsi, nous appellons les procureurs, juges et  magistrats à exécuter cette décision, sans tarder avec équité, sur ceux qui sont déjà arrêtés et condamnés à la peine capitale, pour des infractions sus évoquées, afin de servir de leçon à ceux qui s'hasarderaient à poursuivre dans les aventures  criminelles".

Vendredi 15 mars dernier, le ministre de la justice Rose Mutombo a annoncé que le Gouvernement Congolais a levé le moratoire sur la peine de mort en République Démocratique du Congo.

Commentaires