Lubumbashi : La famille Mobutu et son partenaire BMPP Entreprise remercient le Conseil d'État pour les avoir remis dans leur droit
Par Dynamik Infos.com
C'est désormais officiel, le conseil d'État vient de trancher quant au vrai propriétaire de la concession de 19 hectares, située devant le Pullman Grand hôtel Karavia de Lubumbashi, allant de l'entrée principale jusqu'au niveau de la Plage. Il s'agit de la succession Mobutu avec son principal partenaire principal : BMPP Entreprise.
C'est qu'attestent les documents consultés par votre rédaction ce jeudi 07 mars 2024.
"Cette concession avait déjà était cédée au feu Maréchal Mobutu Sese Seko depuis 1989" précise l'arrêté du 13 mars 1989, signé par le commissaire d'État de travaux publics, urbanisme et habitat.
Cet arrêté, toujours d'application aujourd'hui, portait sur la désaffectation de cette portion de terre et l'attribution directe au citoyen Mobutu Sese Seko, alors président de la République.
On se rappelle d'ailleurs qu'en 2022, une équipe du ministère de l'urbanisme et habitat avait effectuée une descente sur le lieu afin de matérialiser le plan d'aménagement de la concession, située au quartier Golf, en faveur de la succession Mobutu. Après la mission effectuée et les renseignements auprès de différents services provinciaux, le rapport confirme bel et bien, que la concession appartient à la succession Mobutu, malgré les manœuvres de certains ministres notamment celui de l'urbanisme et Habitat Puis Muabilu, voulant défier la loi, avait signé un arrêté en 2020 octroyant une portion de cet espace à M. Raim Trolia, privant ainsi la famille Mobutu et son partenaire BMPP de jouir de leur bien acquis en bonne et due forme.
Malheureusement pour lui, le conseil d'État va dire le bon Droit : "cet arrêté n'a aucun sous bassement juridique, car l'espace n'appartient pas à l'État. Seuls la succession Mobutu et son partenaire BMPP ont droit d'usage".
Des ministres impliqués
À cette liste des ministres s'ajoutent pour faire souffrir la famille Mobutu et BMPP Entreprise, au bénéfice d'un expatrié.
D'abord le ministre des affaires foncières : Molendo Sakombi. Son rôle est de signer les lettres et instruire le conservateur d'enlever le titre.
Le deuxième, Pius Muabilu, ministre de l'urbanisme et habitat, pour préparer les arrêtés.
La ministre de la justice Rose Mutombo, pour intimider les magistrats.
Le VPM de l'intérieur Peter Kazadi Kankonde pour empêcher la police de sécuriser la concession Mobutu.
Et enfin, Guy Mwadiamvita, responsable du Journal officiel pour faire disparaitre les documents de la concession Mobutu du Journal Officiel.
Des interrogations importantes
Pourquoi tous ces ministres veulent profiter de toutes les confessions de la succession Mobutu et BMPP Entreprise, juste pour se refaire la santé financière, en vendant illégalement et illicitement les propriétés privées aux expatriés ? N'est-ce pas là une façon de maltraiter la succession Mobutu et son partenaire ?
Même des documents faisant usage de faux ont été sortis, question de priver la succession Mobutu de sa concession privée.
Pour rappel, dans une lettre signée par le procureur général près la Cour de cassation, selon laquelle la concession Mobutu aurait céder sa concession à l'indien Raim Trolia et que le Gouverneur de province devait chercher à son tour pour la concession Mobutu et BMPP Entreprise, un autre espace de même dimension et même valeur. En réalité, la concession Mobutu et son partenaire n'ont jamais signé un quelconque document de cession à l'indien Raim Trolia.
Pourtant, 4 mois, la même Cour de cassation avait reconnue que la concession Mobutu avait comme propriété : "la succession Mobutu", comme propriétaire privée et légitime de cet espace.
Le conseil d'État dit le droit
Heureusement que le Conseil d'État persiste et signe, cette concession restera toujours une propriété privée de la succession Mobutu et son partenaire.
Que ça soit M. Raim Trolia ou M. Psaro qui occupent la Plage, aucun d'entre eux n'a le droit d'amorcer un quelconque travail, ni exploitation de cet espace.
Seuls la succession Mobutu et son partenaire BMPP Entreprise ont le droit d'utiliser les 19 hectares de cet espace.
Le conseil d'État ayant tranché. L'affaire est donc close. Une occasion pour la succession Mobutu et BMPP Entreprise de remercier la présidente du conseil d'État qui reste égale à elle-même, loyale envers son pays rendant une sentence juste, malgré les intimidations subies de la part de ces ministres, qui veulent avantager les expatriés au détriment d'un citoyen Congolais, pourtant détient tous les documents à l'appui.
Des projets en vue
Fini le suspens, la page est tournée. La succession Mobutu et son partenaire BMPP vont utiliser cet espace sans céder même un centimètre.
Déjà, l'étape de lotissement va commencer, question de donner un bel aspect à la ville de Lubumbashi, avec des bâtisses modernes, selon la vision du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que chaque Congolais soit maître de ses biens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire