Lubumbashi : Une TEP organisée sur le rôle et responsabilité des jeunes dans le contexte poste-électoral
Par Jules Mbuyu
"Rôle et responsabilité des jeunes dans le contexte poste-électoral". C'est le thème développé ce lundi 11 mars 2024, dans une tribune d'expression populaire sur l'éducation civique et Électorale dans la ville de Lubumbashi.
Ces assises ont été organisé par la coordination provinciale de l'Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN ONGD), en collaboration avec le conseil communal de la jeunesse de la Ruashi, en partenariat avec la Fondation Hanss Seidel.
Dans son mot de circonstances, le coordonnateur provincial de l'ADGRN ONGD Haut-Katanga M. Joseph Ntumba, a précisé le contexte de l'organisation de cette tribune d'expression populaire.
Deux orateurs ont tour à tour défilé devant les leaders des jeunes des mouvements citoyens, Associatifs et des parti politiques. C'est notamment Jams Kimbayo, Team leader de la thématique Jeunesse du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, qui a parlé des "Élections 2023 : participation, rôle et responsabilités des jeunes de Lubumbashi.
De son côté, Me Andy Musangu (Président honoraire du conseil de la jeunesse Haut-Katanga) s'est apaisanti sur l'"implication de la jeunesse au maintien de la paix et la cohabitation pacifique après les élections".
À l'issue de cette tribune d'expression populaire, M. Emmanuel, Président du Conseil des jeunes de la Ruashi a montré sa satisfaction, face aux exposés des orateurs.
L'ADGRN et la Fondation Hanss Seidel vont continuer, dans les prochains jours, l'évaluation du processus électoral du 20 décembre 2023, afin de pouvoir améliorer le climat poste-électoral et éviter les conflits entre population.
Commentaires
Enregistrer un commentaire