Lubumbashi : Grâce à l'ADGRN et Hanss Seidel, les acteurs politiques et de la société civile évaluent le processus électoral en RDC
Tiers |
Par Jules Mbuyu
La coordination provinciale de l'ONGD Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN) avec son partenaire technique et financier ont organisé ce mercredi 13 mars, dans la salle Anglicane de la commune Kampemba, un forum des discussions et échanges sur l'éducation civique et électorale dans la ville de Lubumbashi, sous le thème : "Évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo : Cas de la ville de Lubumbashi".
Les acteurs politiques de la majorité au pouvoir, de l'opposition et ceux de la société civile ont pris part à ces assises.
Le coordonnateur provincial de l ADGRN ONGD, M. Joseph Ntumba, a invité les participants à plus d'objectivité dans l'évaluation du processus électoral en RDC, surtout proposer des recommandations, pour améliorer le prochain cycle électoral, prévu en 2028.
Dans son exposé qui a porté sur : "La loi électorale telle que modifiée à ce jour et l'organisation des élections générales de 2023 : quelles leçons en tirer ?" Mymy-Fabienne Mukulu Moya, experte en matières Électorales, a précisé que la Centrale Électorale a respectée son contrat, en organisant dans le délai, les élections générales, le 20 décembre 2023.
"Défis et obstacles dans l'organisation des élections de 2023 rencontrées par la CENI", c'est le thème exploité par Robert Kakwanda Lise, chargé d'éducation civique et sensibilisation au SEP CENI Haut-Katanga.
Enfin, Joseph Kongolo wa Momat, coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits de l'homme "CNDH" Haut-Katanga a longuement a expliqué aux participants, le "Regard des missions d'observation des élections générales de 2023".
Pour lui, les élections du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, sont atypiques. Il faut une éducation civique dans les partis politiques et des citoyens Congolais. Il a regretté que la corruption, le bourrage d'urnes, la fraude,...soient les maux qui ont caractérisé les échéances électorales dernières au pays.
Des recommandations ont été formulé par les participants à ce forum. Des recommandations adressées à la CENI, aux citoyens Congolais, aux partis politiques et aux décideurs, dans le seul but de voir les élections s'améliorer de plus en plus en RDC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire