Par Jules Mbuyu
"Cette nouvelle vague d’arrestations de plusieurs criminels est l’occasion de nous mobiliser encore plus pour en finir avec l’insécurité. Chers concitoyens, continuez à collaborer avec les forces de sécurité pour que la lutte contre la criminalité soit réussie totalement. Ces bandits dont certains extorquaient au niveau des avenues Des Usines et Sendwe à Lubumbashi seront jugés sévèrement devant les tribunaux".
Cette déclaration est du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, ce mercredi 06 mars, lors de la présentation des 14 présumés criminels, arrêtes récemment à Lubumbashi, par le Groupe de Recherche et Investigation Criminelle.
Ces présumés bandits sont répartis en 6 groupes. La première bande est composée de Jenovic Abuba qui a ravi l'arme à un militaire au camp major Vangu dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 mars 2024. Ce criminel a, à son actif, tué plusieurs personnes à Goma, Mbuji-Mayi et Lubumbashi.
Le deuxième est constitué groupe des jeunes à la base des actes criminels au centre-ville de Lubumbashi. Les autres voleurs, toujours selon Major Charles Bin Lwamba, sont auteurs des cas d'insécurité aux quartiers Bel-Air, Kigoma Bongonga, dans la commune de Kapemba, mais aussi aux quartiers Gambela 1, 2 et 3, et Kalubwe, dans la commune de Lubumbashi, sont également tombés dans le filet de la police.
Enfin, on retrouve dans la troisième bande des policiers déserteurs se faisant passer pour des agents de Bureau 2 de l'armée et de la police pour extorquer la population.
Ces explications ont été fournies par le Major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police Nationale Congolaise, en présence des autorités policières et militaires dont le général Dieudonné Ondimba Okito, numéro un de la police en province et le Général de brigade Eddy Kapend, commandant de la 22è Région militaire dans le Grand-Katanga.
"À ce rythme, si la justice nous aide à les garder en prison, loin de la cité, de la population, nous pouvons écarter ce fléau de criminalité qui se développe sur l'ensemble de la province du Haut-Katanga" a ajouté Jacques Kyabula Katwe.
La population de Lubumbashi encourage les services de sécurité à intensifier les recherches, pour retrouver tous les bandits qui opèrent dans la ville, notamment au Marché Zambia, à côté de l'ISS au quartier Kilobelobe dans la commune Annexe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire