Ituri : Les femmes vont célébrer le 08 mars sous le climat d'un souvenir à l'insécurité (bureau genre)

 





Par Jonathan Basimaki à Bunia 




Des milliers des femmes ituriennes s'apprêtent à célébrer avec faste, la journée du 08 mars, consacrée aux droits des femmes. Cette année est inscrit sous un climat de souvenir à l'arrêt des violences meurtrières dans la région, un habillement spécifique sera adopté par toutes.

Dans une communication du mardi 05 mars via la presse, un des responsables de la division du genre en Ituri précise qu'il y aura bel et bien des manifestations sous l'autorité directe du gouverneur militaire, seule qui va lancer les activités marquant ce mois des femmes.

Des manifestations sous un climat rappelant l'arrêt immédiat des violences dans la région seront au rendez-vous en l'Ituri précise Jean-Marc Mazio.

"Il y aura une forte mobilisation des femmes,... pour dire non à la guerre et oui à la paix et pour soutenir ces femmes victimes des violences meurtrières dans la région" précise-t-il.

Au sujet de l'habillement, le comité d'organisation a voté la couleur noire et un foulard blanch, particulièrement pour la femme de l'Ituri, un symbole de la condamnation de l'insécurité et la réclamation d'un retour imminent de la sécurité.

Par conséquent, ce cadre de la division genre de l'Ituri rappel qu'il est interdit à toutes les structures féminines de procéder à des organisations parallèles le 08 mars surtout qu'en ce jours là, une marche pacifique conduira les femmes de la salle de plénière de l'Assemblée provinciale vers la paroisse catholique Nyakasanza où se tiendra une conférence débat et où "le gouverneur militaire donnera son message officiel " poursuit-t-il.

La division du genre en Ituri a mobilisé toutes les femmes, de toutes les catégories à venir massivement assister à ces événements.

Commentaires