Par Jonathan Basimaki à Bunia
Le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri a présenté à la presse l'état dans lequel nage sa province à ce jours. Il estime que l'accalmie déjà retrouvée a été "déstabiliser par des politiciens et leaders des communautés qui ont publiquement lancés des messages de guerre".
Devant une dizaine des journalistes à Bunia, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama entouré des membres du comité de sécurité de l'Ituri a survolé rapidement l'État actuel dans lequel se trouve sa province. Il reconnait rapidement que l'accalmie déjà retrouvée il y'a près d'une année a été déstabilisé par des messages de guerre lancés en public par certains leaders des communautés et des politiciens, conséquence, les attaques ont repris avec meurtres notamment dans la région de Mbogi, Tali, Drodro et autres.
Les enquêtes évoluent et des auteurs seront poursuivis tôt ou tard promet l'autorité militaire à la presse car ces cas sont documentés et par son administration mais aussi la communauté internationale qui est bien représentée en Ituri.
Les dernières attaques en territoire de Djugu ont poussé l'administration militaire à renforcer ses éléments dans la région de Drodro et autres localités, elle a procédé ensuite par réparer des infrastructures cassées à l'hôpital de la place et acheter d'autres matériels.
Le gouverneur militaire rassure la population locale du retour de la sécurité pour garantir leur retour
Le gouverneur militaire confirme que tous les groupes armés en Ituri tuent et des opérations militaires évoluent sur le terrain contre les miliciens de la codeco réfractaires au processus de paix et qui ont organisé plusieurs attaques sur le civile en territoire de Djugu.
Un tacle sur détracteurs, pas des réussites pour eux
Le général trois étoiles n'a pas laissé une carte vierge à ses détracteurs. Il précise que certains d'entre eux ont concouru à la criminalité et des dégâts en Ituri au point que certains ont été arrêté même en Europe.
"On les connaît, des auteurs intellectuels qui ont commandité ces attaques, ils seront poursuivis,... Tout est documenté" poursuit le gouverneur militaire. Il explique que ces politiciens et leaders des communautés hostiles à son régime confondent le temps présent au passée car, il ne les feront plus comme auparavant.
"Ils nagent dans le nuage pensant qu'ils ont le pouvoir du passée".
Montée de criminalité en ville, un acte qui traduit un règlement des comptes
L'assassinat ciblé, banditisme nocturne et d'autres formes de criminalité galopent en ville de Bunia depuis quelques mois et inquiète la population.
Le dernier cas en date est l'assassinat d'un motard au quartier Hoho au Sud de la ville de Bunia par des inconnus armés, une situation qui a provoqué un soulèvement de ses collègues taximen jusqu'à la paralysie des activités économiques dans le Sud de la ville le vendredi 15 mars.
Le gouverneur militaire pense qu'il s'agit en grande partie des cas de règlement des comptes entre des individus, le phénomène était répétitif au quartier Mudjipela au Nord de la ville, ce qui avait motivé le déploiement de l'unité de la garde présidentielle dans la zone et dès lors, le calme est revenu précise l'autorité militaire de l'Ituri.
Il a afin garantie à la population l'engagement de son gouvernement militaire à remettre de l'ordre et la sécurité dans toute la province pour protéger la population et ses biens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire