Par Jonathan Basimaki Bunia
Le comité directeur de la communauté Alur de Bunia et ses environs (CAB) a brutalement annoncé sa sortie de la plateforme des communautés victimes des atrocités en Ituri réunis au sein de G5-A le mercredi 06 mars 2024 à Bunia lors d'une conférence de presse.
La plateforme regroupait jadis, les membres de la communauté Hema, Alur, Ndookebo, Mambisa et Nyali Kilo qui étaient devenus la cible directe des attaques des miliciens codeco et de Fpic dans trois territoires : Djugu, Irumu et Mahagi. Mais cette sortie fait réagir Plusieurs personnes sur le vrai mobile du départ alors qu'à ces jours, des attaques des miliciens codeco reprennent avec tout le risque de débordement sur Mahagi, terre natale des peuples Alur en Ituri.
D'après les membres de la CAB dans sa décision estime que la structure G5-A n'a pas été créé avec un accord du peuple Alur moins encore sur décision concertée avec "les chefs locaux et dans ce cas précis, personne ne peut parler en leurs noms sans leur aval".
Ils reconnaissent d'être des victimes des atrocités des groupes armés, précisant être une communauté libre d'adhérer dans n'importe quelle autre organisation ayant ce même objectif que le G5-A.
"Les Alur ne veulent pas participer en aucun groupe armée, moins encore à une plateforme forme proche des groupes armés comme le G5-A... Cette sortie est motivée par la demande de la base" a laissé entendre un vieux sage du groupe.
Cette sortie intervient alors que l'ancien président de cette communauté maitre Christian Uteki qui avait même affilié la CAB dans G5-A est poursuivit par la justice militaire et se retrouve à ces jours à Béni dans la suite de ce dossier.
Une sortie qui risque de fissurer aussi d'autres membres de cette plateforme de G5-A reconnue pour sa défense acharnée des droits et intérêts des victimes en Ituri.
Commentaires
Enregistrer un commentaire