Haut-Katanga : "Laissez les Katangais faire leurs histoires"(Augustin Kabuya aux contestataires de la candidature de Jacques Kyabula)
Par Dynamik Infos.com
Le parti de Jacques Kyabula est une mosaïque du parti l'UDPS. C'est Augustin Kabuya Tshilumba qui l'a dit ce dimanche 10 lors d'un meeting tenu à Kinshasa. Dans sa mise au point après avoir entendu que les "non autochtones" ne veulent pas de Kyabula comme candidat gouverneur, Augustin Kabuya rappelle que le jour de la création de ARDEV, le professeur Tshilumbayi, Jacquemin Shabani étaient présents.
"Ce sont eux qui ont créé cette mosaïque pour l'UDPS. Ils m'ont donné ça et moi, j'ai donné ça à Kyabula", a-t-il déclaré.
Expliquant la manière dont le choix de Kyabula comme candidat de l'Union sacrée est arrivé pour le Haut-Katanga, Augustin Kabuya précise que lors de la réunion à Kinshasa, il avait demandé qui voulait être gouverneur. 3 personnes dont un "non originaire et 2 autochtones" s'étaient déclarés.
"Mulenda, Kasaïn, a désisté en faveur de Kyabula. Dieu est témoin. Je m'adresse aux Kasaïens qui sont au Katanga, vous êtes nés là-bas mais vous n'êtes pas des Katangais. Laissez les katangais faire leurs histoires. Arrêtez de nous faire la honte", a-t-il martelé.
Pour le vice-gouverneur, les 2 candidats déclarés ne se sont pas entendus.
"D'où ma décision de prendre l'autre katangais qui était candidat gouverneur pour le mettre à cette place", a-t-il conclu.
Jacques Kyabula Katwe a été désigné candidat Gouverneur de l'Union sacrée dans le Haut-Katanga. Sa candidature a été contestée, par notamment, une frange des militants de l'UDPS.
13 candidatures ont été enregistrés au BRTC Lubumbashi, pour le gouvernorat du Haut-Katanga. Parmi les candidats, l'UDPS Jean-Claude Kanfwa, Vice-gouverneur sortant et Candidat indépendant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire