Par Dynamik Infos.com
Le bureau fédéral du parti politique Alliance des Démocrates Humanistes (ADH), soutient son autorité morale, l'honorable Jean-Claude Baende, contre toute sorte de menace d'où qu'elle vienne. Les membres de cette formation politique alliée à FIDEC de l'honorable Fifi MASUKA Saini, ont pris cette position ce mercredi 08 mars 2024, à l'issue d'une réunion d'évaluation du processus électoral en cours en RDC tenue à Lubumbashi, et qui a déboucher à la déclaration.
"Nous, BUREAU FÉDÉRAL DE l'ADH Haut-Katanga, venons témoigner notre soutien indéfectible à notre autorité morale à la personne de Jean Claude BAENDE contre toutes sortes des menaces et propos indignes lui adressés par l'autorité morale du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC en sigle)" ont-ils dit.
L'Alliance des Démocrates Humanistes, fédération du Haut-Katanga que dirige l'honorable Cathy Mbola, rappelle que la RDC est un pays démocratique.
"Tout en rappelant que la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO est un pays démocrate où toute personne est sécurisée par la constitution. Ainsi nous vous avertissons et interdisons de pointer du doigts la personne de l'honorable Jean-Claude BAENDE, l'incarnation de l'humanisme, la personne avec les mains blanches sans les sang,toute la République connait l'intégrité et la crédibilité de son honorable BAENDE. L'honorable BAENDE étant originaire de l'Équateur a le droit de mener son combat patriotique pour le développement de son Équateur natal" ajoute l'ADH Haut-Katanga.
Par ailleurs, condamnant les propos diffamatoires et séparatistes du président national du MLC, ce parti politique membre de l'Union sacrée de la nation, précise que le destin de l'Équateur, est entre les mains de sa population."Connaissant que l'équateur est démembré, laissez le choix aux Équatoriens de prendre leur destin en main. Monsieur l'autorité morale du mouvement de libération du Congo nous condamnons avec toutes énergies vos propos diffamatoires et séparatistes a l'égard de notre autorité morale honorable maboko pembe JEAN CLAUDE BAENDE ETAFE ELIKO et nous demandons au président de la République son excellence Monsieur Félix tshisekedi tshilombo Antoine CHEF DE L'ÉTAT d'avoir un oeil regardant en son titre du garant de la nation pour lutter contre toute forme des discrimination" conclu l'ADH Haut-Katanga.
Le président national du parti politique Alliance des démocrates humanistes (ADH) digère mal la volonté de celui du Mouvement de libération du Congo (MLC) d’imposer son dictat dans la province de l’Équateur, lui qui est originaire de la province du Sud-Ubangi, toutes issues du démembrement de l’ex-province de l’Equateur.
Ancien candidat président de la République Indépendant aux élections du 20 décembre 2023, Jean-Claude Baende n’est pas intimidé ni par les fonctions de Jean-Pierre Bemba au gouvernement. Au contraire, l’ancien gouverneur de l’ex-Equateur lui a parlé, dans un message ouvert, d’homme en homme, en lui faisant savoir qu’il doit cesser de se considérer comme seul maître politique de l’espace grand Équateur.
"Je sais que tu as l'habitude de créer des conflits avec tout le monde, lui-a-t-il écrit : Makila, Jean Lucien Busa, etc. Mais avec moi, tu ne seras pas en face d'un enfant de chœur. Nous avons tous le sang équatorien qui coule dans nos veines" avait dit Jean-Claude Baende à Bemba.
Commentaires
Enregistrer un commentaire