Haut-Katanga : Front Commun de la Jeunesse, une nouvelle plateforme pour le renouvellement de la classe politique en RDC

 




Par Jules Mbuyu





"Le Front Commun de la Jeunesse", c'est le nom de la nouvelle plateforme qui vient de voir le jour dans la province du Haut-Katanga.

La sortie officielle du FCJ  couplée à sa présentation a eu lieu le samedi 02 mars 2024, à Lubumbashi, au cours d'une manifestation organisée dans la salle Benita Lodge.

Ladite plateforme regroupe en son sein : le Collège des Fondateurs, les Associations Sans But Lucratif, les Fondations, les Personnalités indépendantes et les Mouvements Citoyens.

Pour Devis MWANANTAMBWE, Coordonnateur Provincial du FCJ dans le Haut-Katanga, cette plateforme traduit l'unité que caractérisent les jeunes Congolais, qui ont décidé de se mettre ensemble, pour un idéal commun.

"Le Front Commun de la Jeunesse renferme plusieurs valeurs. À travers le FCJ, les jeunes se sont décidés de se mettre ensemble, pour batailler afin d'atteindre plusieurs objectifs. Je demande aux jeunes qui n'ont pas encore rejoint le bateau de se réveiller et d'adhérer au sein du FCJ. Nous vous attendons à bras ouverts. Nous allons nous battre main dans la main afin de pouvoir atteindre nos objectifs notamment, le renouvellement de la classe politique et aussi entrer dans la gestion de la Res Publica" a-t-il dit au micro de Dynamik Infos.

Présent à cette manifestation, Asmide Amisi, coordinateur urbain ville de Likasi du FCJ et visionnaire de l'association des enfants des militaires policiers et assimilés s'est réjoui de la mise en place de cette plateforme, qui sera désormais un canal par lequel, les jeunes Congolais vont, notamment recevoir des financements pour leurs projets entrepreneurials.

"Il y a les conditions d'adhésion dans le FCJ" a-t-il précisé.

Piloté au niveau national M. DON ISRAËL MBUYI (président national et visionnaire), le Front Commun de la Jeunesse, outre la promotion du renouvellement de la classe politique congolaise en encourageant activement la participation et l'engagement des jeunes dans le processus politique, va se battre pour favoriser l'émergence d'une nouvelle génération des leaders responsables, imprégnés de valeurs éthiques et soucieux de contribuer positivement à la société.m, sensibiliser la jeunesse sur l'importance de son rôle dans la construction d'une société prospère et équitable, en mettant l'accent sur la participation civique et communautaire, créer un espace inclusif de réflexion, d'échange d'idées et de collaboration, visant à stimuler l'innovation sociale et à relever les défis locaux de manière constructive, établir des partenariats constructifs avec d'autres organisations partageant des objectifs similaires, afin de renforcer l'impact positif de notre action à l'échelle nationale.

Commentaires