Djugu : Msf annonce l'arrêt partiel de ses activités dans la région de Drodro pour des raisons sécuritaires
Par Jonathan Basimaki à Bunia
La fermeture de l'une des plus grandes bases de l'ONG médecins sans frontières dans la zone de santé de Drodro, territoire de djugu en province de l'Ituri au nord-est de la République Démocratique du Congo pour des raisons de sécurité a été officiellement annoncée le mercredi 20 mars à Bunia par les responsables de l'organisation lors d'une conférence de presse réunissant des journalistes locaux.
Cette suspension partielle des activités de cette ONG internationale est justifié par la recrudescence des violences dans la région contre les civils avec comme conséquence directe, la réduction de fréquence à l'admission aux soins de santé dans le centre, au site communautaire et à l'hôpital générale de référence.
Les calvaires ont atteints le pic en date du 06-07 mars par des affrontements aux environs de l'hôpital général de référence de Drodro, la structure a été malheureusement prise pour cible par "des miliciens de la codeco qui se sont livrés au pillage, tuant un patient dans son lit de malade et plusieurs autres services ont été touché. Le cas de la salle de chirurgie et une autre structure de santé voisine a commenté Gérard Uparpui,coordinateur projet du msf à Drodro.
Msf se trouve dans une difficulté à poursuivre les soins dans cet hôpital après ces attaques qui n'épargnent nullement des structures de santé et a décidé de se retirer de la région laissant juste un service minimum au site des déplacés de rhoo ainsi qu'au centre de santé de blukwa. En plus, Msf évoque une autre difficulté liée à la route bloquée ou nom sécurisé qui relit la région de Drodro à Bunia sur plus de 80 km et qui facilitait l'évacuation des cas graves.
Sur le terrain, en dehors de Msf, près d'une dizaine d'autres ongs ont déjà fermées leurs activités dans la région à cause de l'insécurité permanente. Msf invite les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire, assurer la protection des civils et la mission médicale, garantir l'accès au soins en toute sécurité mais aussi garantir l'accès humanitaire et la sécurité des organisations humanitaires.
Un défis sanitaire pour une zone submergée par des vulnérables
Active dans la région depuis plus de vingt ans, le Msf soutien trois hôpitaux, douze centres de santé, trois postes de santé avancés et vingt sites des soins communautaires prenant en charge plus de 452 enfants souffrant de la malnutrition, plus de 48.477 personnes consultées, 389 victimes des violences sexuelles soignées et des interventions dans le cadre de l'amélioration d'accès à l'eau potable, hygiène et assainissement dans les différents camps des déplacés dans la zone. D'où, le retrait des équipes de Msf de la région de Drodro aura des répercussions sur la bonne santé des milliers d'enfants et des femmes enceintes notamment au sites des déplacés de rhoo qui compte plus de 80.000 personnes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire