Djugu : Le secteur de walendu tatsi s'active pour la paix et la cohabitation pacifique avec ses voisins (chef du secteur)

 






Par Jonathan Basimaki à Bunia




L'une des vastes entités coutumières de Djugu habitée par le peuple Lendu est dans la phase de la recherche de la paix avec tous ses voisins après des vagues des violences qui s'observaient  dans la région suite aux affrontements meurtriers entre les groupes armés. Le chef du secteur de Walendu Tatsi Joël Mande a noté avec satisfaction des avancées positives dans le cadre de la pacification de la région.

Lors d'une interview exclusive à Dynamik Infos, le dignitaire d'État et chef de cette entité a dévoilé la politique de son administration pour le retour au calme. Il a commencé par saluer le travail abattu par le gouverneur militaire pour la pacification du territoire de Djugu estimant que le vrai problème reste la réconciliation sincère entre les ituriens.

"Ne déranger pas le lieutenant général Johnny LuBOYA pour rien, j'aime qu'il reste là tant qu'il y'a encore des poches de resistance il fait bien son travail, les gens nous manipulent, nous devons nous asseoir et trouver la solution" a--t-il lancé.

Le mercredi 27 mars, le chef du secteur de Walendu Tatsi c'était rendu au village kotoni à une dizaine de km au sud de Bunia pour parler avec la population sur la paix et défier les rumeurs sur la présence des trous creusés en avance pour enterrer vivant des gens. Il a dénoncé dans cette affaire le mauvais message véhiculé par des personnes mal intentionnées via les réseaux sociaux tout en rappelant que le secteur de Walendu Tatsi et celui de Bahema Sud n'ont pas un conflit et le village kotoni est une zone pacifique sur la route bunia-kasenyi.

Le chef du secteur de Walendu Tatsi a salué le déploiement des militaires dans la région lacustre de mbogi, kafe, soba et d'autres localités pour maintenir la sécurité après que ces zones aient été transformé à des champs de bataille par les groupes armés d'autodéfense "zaire" et la codeco. 

Le dignitaire d'État et chef coutumier Joël MANDE estime que cela va faciliter un retour de la population et le démarrage des activités commerciales et des pêches.

Cette autorité coutumière a encouragé les deux groupes armés à respecter leurs engagements de cessation des hostilités et des attaques sur des civils innocents estimant que ces violences ont négativement impactées sur la vie sociale de la population.

"La situation humanitaire est catastrophique dans la région, les hôpitaux manquent des médicaments, le cas du centre de santé de saliboko, pkarnganza , Lita et même drodro,...nous saluons l'intervention de l'ONG solidarité à lopa et nous voulons qu'elle intervienne aussi au groupement loga pour organiser les foires afin de motiver la population du coin notamment au village minjuu" a-t-il ajouté. 

L'acte posé récemment par ces groupes armés par la libération des otages la semaine dernière est un signal fort pour un retour à la stabilité dans la région pense ce chef coutumier.

Pour la question du rétablissement de circulation sur l'axe bunia-katoto-largu long d'au moins 80km, coupé depuis le meurtre d'une dizaine des civils enterrés vivant par la codeco au village tali, le chef du secteur de Walendu Tatsi Joël Mande a appelé la population au calme en attendant que la route soit bientôt réouverte grâce aux efforts qu'ils fournissent avec son collègue de la chefferie de bahema-nord.  L'idéal d'après lui est aussi d'ouvrir une route entre la localité de tché et kafé au bord du lac Albert.

Le dignitaire d'État et chef coutumier Joël Mande a tenu à répondre aussi aux notables qui l'avait négativement critiqué sur la mauvaise gestion de son entité en lui proposant une suspension de six mois avec son collègue de bahema-nord. Il a appelé ces notables au calme car son intention n'est pas de rester éternellement au pouvoir mais le moment est mal choisit d'après lui pour un débat pareil vu que la région est encore chaude sur le plan de sécurité.

Il rappelle que cette initiative devrait venir de l'association culturelle lori qui regroupe le peuple lendu en RDC et non des notables. Il a invité ces derniers à venir lui demandé pardon sous peine de s'attirer une malédiction car leur sortie médiatique et les messages véhiculés sur les réseaux sociaux constituent un manque de respect à l'autorité coutumière.

Afin, le dignitaire d'État et chef coutumier Joël Mande du secteur de walendu tatsi a invité sa population à cultiver l'esprit de paix et la cohabitation pacifique avec ses voisins comme bahema-nord et bahema banywagi.

Commentaires