Bunia : Fête des pâques, Rév. Asamba interpelle les ituriens pour la réconciliation et la paix

 






Par Jonathan Basimaki depuis Bunia





La célébration de la fête des pâques, une de plus importantes dans le monde chrétien s'est déroulée à Bunia sous une ambiance peu chaude. Dans son message devant des centaines des chrétiens, l'un des célèbres prédicateurs de la ville, Rév. Jean Bosco Asamba à l'église chrisco/ville a interpellé les ituriens à la réconciliation et la paix à l'occasion de cette journée pascale.

Le Rév. Jean Bosco Asamba estime que la fête des pâques reste un signe fort et grand que chaque chrétien devrait mémoriser pour ne pas oublier le sacrifice ultime du fils de Dieu, créateur de l'univers pour les humains bien qu'il a été trahit, négliger, haït et mise à mort, il a finit par pardonner chacun.

Cet événement doit interpeller le peuple iturien à vivre la paix et la réconciliation, oubliant le passée sombre de son histoire en cette journée des pâques.

"L'amour ne voit pas le mal, nous demanderons à Dieu de ressusciter l'amour dans le cœur de toutes les tribus car le diable a injecté les péchés parmi nous, il n'y a  personne qui manifeste un vrai amour et cela de traduit par la trahison, le tribalisme, la haine,...se sont des choses que nous vivons tous les jours, l'amour est perdu au point que même les chrétiens manifestent des sentiments de tribalisme" a-t-il commenté.

Pour lui, comme Christ est ressuscité en cette journée, chacun doit faire ressusciter les bonnes pensées à son semblable et dans ce cas précis, la paix reviendra même sans un dialogue estime ce serviteur de Dieu.

La grande fête des pâques a été précédé au Sud du territoire d'irumu par des dizaines des morts après des attaques des rebelles adf entre vendredi et samedi mais dans le territoire de Djugu, d'autres attaques des miliciens de codeco ont coûtél la vie à des civils. Ce territoire connaît aussi une régression des activités religieuses des églises chrétiennes depuis quelques années à cause de l'insécurité.

Commentaires