Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le coordinateur national du conseil de l'apostolat Catholique du Congo trouve normal l'isolement de deux provinces de l'Est du pays de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur vu leur état sécuritaire au stade actuel.
Alors que les populations de l'Ituri et du Nord-Kivu s'apprêtaient à vivre le vote des ses autorités au niveau provincial dans les mois prochains, une circulaire de la commission électorale nationale indépendante est venue jetée des froids dans leurs dos ce lundi matin notamment en ville de Bunia.
Cependant, le coordinateur national du CALCC à Kinshasa estime pour sa part que cette situation est tout à fait normale pour ces deux provinces où les populations ont assez d'informations sur leurs cas dans une période de gouvernance militaire sous l'État de siège décrété par le chef de l'État pour imposer la paix dans ses régions sous menace permanente des groupes armés.
Me Jean-Bosco Lalo Pkasha précise que la faute n'incombe pas non plus sur la CENI qui, certainement exécute l'ordre venant du gouvernement.
"Que la population du Nord-Kivu et de l'Ituri accepte cette décision prise par la CENI" a-t-il poursuivit.
Toutefois, la CENI confirme l'organisation de l'élection des sénateurs, chose qui a étonné certains politologues de la ville de Bunia, mais l'expert en questions parlementaires à l'Assemblée provinciale de l'Ituri a estimé que certains préalables doivent être respecter dont : la validation de mandat des nouveaux députés provinciaux et les contentieux des chefs coutumiers qui doivent siéger à l'Assemblée provinciale.
"Cette session sera convoqué par l'agent du bureau de l'Assemblée le plus haut gradé à l'issue de laquelle sortira les membres du bureau d'âge et afin, le bureau définitif " explique Philémon Kanoka.
Avant cette circulaire de la CENI, plusieurs acteurs politiques affichaient leurs intérêts pour une candidature à ce poste du gouverneur de l'Ituri dont l'ancien général de la police à la retraite Dieudonné Amuli.
Commentaires
Enregistrer un commentaire