RDC/Primature : Augustin Kabuya de l'informateur au formateur ?

 





Par Christy Ilunga





Après le dépôt du Premier rapport de la mission lui confiée par le Président de la République Félix Tshisekedi hier lundi 26 février2024, Augustin Kabuya serait sur la bonne voie de briguer la primature.

Muana Biye et surnommé AK47, Augustin Kabuya, a un Profil qui séduit déjà certains politiciens. 

À l'occurrence, la sortie spontanée de l'ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire Steve Mbikayi peut couper court à toute discussion.

Mbikayi croit qu'après avoir lu le communiqué de la présidence sur la remise du rapport préliminaire de l'informateur, il a dit exprimé ce qui suit via son compte X "En français facile, Augustin Kabuya est désigné formateur du prochain gouvernement. Les moyens politiques y verront sans doute une prolongation futile de la mission d'informateur", écrit @cartesien243.

Trônant à la tête de l'UDPS, première force de la majorité, "ce n'est pas surprenant que dans les semaines qui suivent Sama Lukonde passe le témoin à M. Kabuya Alias "Muana Bute".

Logiquement, estime -t-il, "dans une démocratie parlementaire avec le mode de scrutin proportionnel plurinominal, c'est le chef du parti qui vient en tête qui doit trôner à l'hôtel du gouvernement".

Soucieux de savoir l'esprit qui intrigue Mbikayi, après avoir dansé en l'honneur de Félix Antoine Tshisekedi pendant la période de la campagne électorale, peut-on conclure qu'il est entrain de chambouler Augustin Kabuya et son chef, Tshisekedi ?  Seuls les jours avenirs vont nous donner la suite.

Pour l'instant, regard est fixé sur Félix Antoine Tshisekedi qui a le dernier mot.

Commentaires