Grand-Katanga/ Déclaration d'Henock Seya : "Nous filles et fils devenions de plus en plus des Katangais en perdition" (Raphaël Mututa)
Par Jules Mbuyu
Dans une déclaration faite ce dimanche 04 février 2024 à Lubumbashi, le président de la Fondation Katangaise Raphaël Mututa Mistala s'est dit indigné de suivre dans le réseaux sociaux des propos injurieux, calomniateurs des attaques des Katangais contre leurs frères et sœurs Katangais, de Katangais qui se tirent à boulet rouge.
"C'est triste et décevant" regrette Raphaël Mututa, qui ajoute que "c'est avec étonnement et stupéfaction de voir que nous filles et fils devenions de plus en plus des Katangais en perdition, des Katangais divisés, des Katangais au solde et à la merci des prédateurs".
"Nous oublions que lorsque les enfants d'une même famille se battent, l'ennemi en profite et impose sa loi".
Face à ce tableau sombre, le numéro un de la Fondation Katangaise exhorte les filles et fils du Katanga a revenir à la raison.
"Chers frères et sœurs, fort de l'expérience du passé, la Fondation Katangaise nous exhorte à revenir à la raison. Il est temps de taire nos divisions, nos querelles puériles qui n'ont d'autre finalité que nous affaiblir davantage et de tout perdre. Nous devons prendre conscience et surtout mesurer nos responsabilités en cette période d'incertitude".
Le président de la Fondation Katangaise Raphaël Mututa Mistala invité par ailleurs les Katangais à l'unité.
"Mettons nos égos de côté et faisons rayonner notre fraternité Katangaise pour le bonheur tant recherché. L'instinct de survie et de la sociabilité doit nous rapprocher les uns des autres. Restons unis dans la diversité pour ne pas perdre la face. Redevons des Turcs prêts à redresser les fronts contre l'oppression, l'injustice, l'humiliation, ainsi que les provocations de tout genre. Des Katangais respectés et respectables".
Craignant le contrôle des valeurs Katangaises, Raphaël Mututa invite les filles et fils du Katanga à la raison.
"Encore une fois, arrêtons de donner aux pourfendeurs, le pouvoir de contrôler nos valeurs, notre destin ou mieux notre devenir. Car, le Katanga n'est pas à vendre au plus offrant".
Pour rappel, Hénock Seya Lwembe, commissaire général en charge des affaires foncières, avait, sur le plateau de Jean-Marie Kassamba, accusé sans réserve le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange d’avoir mis de côté tous les autres Katangais durant son règne au profit des membres de sa tribu, les Balubakat.
"Pendant le pouvoir des Katangais , qui est ce Haut-Katangais qui s’est retrouvé pendant 22 ans ?" s’est-il interrogé.
Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s'était désolidarisé des propos jugés indignes et qui mettent mal à la cohésion sociale, de son commissaire en charge des affaires foncières.
Commentaires
Enregistrer un commentaire