Par Christy Ilunga
C’est à 20h 55 locales (18h 55 de Kinshasa) que le mini-sommet sur la situation à l’Est de la RDC a été ouvert dans la salle Julius Nyerere de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie.
Sur les 10 chefs d’État attendus, 6 ont répondu présents notamment Joao Laurenco (organisateur), Felix Antoine Tshisekedi (RDC) venu directement de l’aéroport , William Ruto( Kenya) , Paul Kagame (Rwanda) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud); les autres pays ayant eté représentés par des hauts représentants.
Dans son mot d’introduction, le président Angolais, médiateur désigné pour renouer le dialogue entre la RDC et son agresseur le Rwanda a indiqué que cette initiative est prise afin de relancer le processus de paix qui a connu un recul avec l’intensification des combats et les conséquences humanitaires et économiques désastreuses pour la population.
Plus de 102.000.000 d'habitants veulent que le Président Félix Tshisekedi dénonce l'agression de son pays par le Rwanda et puisse dire à Kagame d'arrêter de soutenir les groupes terroristes qui pillent et tuent les congolais de l'État.
Dossier à suivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire