LUALABA/JOURNÉE PORTES-OUVERTES : LA COMMUNE DE FUNGURUME PROJETTE TROIS GÉANTS PROJETS À IMPACT DIRECTS POUR RÉPONDRE AU BESOIN DE LA JEUNESSE (Cell de com)

 




Par Christy Ilunga




Ce vendredi 23 Février 2024, la  Jeunesse de la commune  de Fungurume,  a  sous l'impulsion de l'autorité municipale organisée une journée dénommée PORTES-OUVERTES, une initiative du Conseil  Communal de la Jeunesse de Fungurume que chapeaute Parfait Nsendwe Président en parfaite collaboration avec Docteur Socrates Ngwej, Vice-président et pièce tournante de la cérémonie du jour, etc...

Déclarant séance ouverte, le Bourgmestre de la commune Pilote du Lualaba, Maître KALENG TAMB LEUSAINT s'est félicité pour cette initiative mise en place par le C.C.J . C'est avec plaisir que je prends acte de l'ouverture et la tenue de cette séance de travail sous le thème "PORTES-OUVERTES". Ensemble nous allons discuter de nos problèmes. Je tiens également à féliciter toutes les structures qui se sont mobilisées pour rendre cette journée effective et mémorable. C'est une première dans l'histoire de notre commune. Ainsi donc, vos suggestions, vos propositions, vos questions seront les bienvenues et devront nous permettre de nous acquitter de nos responsabilités. Je souhaite une chaleureuse bienvenue à tous.

Pour Docteur Socrates Ngwej ,Vice-président du C.C.J, il a d'entre de jeu remercié le jeune Bourgmestre qui a accepté de bon gré de faciliter ces échanges et, a invité toute la jeunesse là l'unisson. Les invitant ainsi à éviter tout sujet de discorde.

C'est dans ce même cadre que trois sujets captifs ont fait l'objet de la réflexion entre l'autorité communale, maître Kaleng Tamb, le C.C.J ainsi que l'ensemble de la jeunesse locale notamment :


PRIMO: L'IMPACT DU TRAVAIL DES ENFANTS DANS LES MINES ET CARRIÈRES.

La démonstration a été l'œuvre de Victoire Kishala Numbi , vice-président du C.C.J

Le pays a 1100 minéraux et métaux précieux. Il sied de préciser que les enfants qui s'adonnent à l'activité artisanale sont souvent stimulés par la pauvreté, la recherche du pain quotidien et le manque d'un encadrement. Alors que le travail des enfants est prohibé par le code du travail dans son article 3, alinéa 3. Le non respect de ce dispositif signalé dans le code du travail entraîne plusieurs conséquences dont la décoloration des enfants, la violence, impact négatif sur la santé, freine le développement et la psychologie des enfants. 

Secundo: LA CITOYENNETÉ, LE VIVRE ENSEMBLE, DISONS NON?

Sous ce même chapiteau, Gauthier Kavuamba, coordonnateur du cadre de concertation de la société civile, a quant à lui abordé la problématique liée à la citoyenneté, le vivre ensemble. Il a été relevé par le BCNUDH que  Fungurume dans le Grand-Katanga est classé e  comme une zone des troubles après la ville frontalière de Kasumbalesa ; ainsi que la deuxième zone rouge d'après le Ministre provincial de l'intérieur du Lualaba en place Déodat Kapenda . Pour favoriser la paix, la cohésion ainsi que le vivre ensemble, il est primordial que l'on puisse s'accepter, s'écouter, se respecter.


Et Tertio: LES RÉALISATIONS DE LA COMMUNE ET PROJETS À IMPACT DIRECTS SUR LA JEUNESSE.

Abordés par l'ingénieur Eddy Chansa et Divin Kayumb communicateur de Fungurume.

Dans ce pamphlet, trois géants projets sont en cours d'exécution et d'autres sur le point d'être exécutés ont retenus leur avis . Il s'agit de la construction par la commune de Fungurume de : 

1. La construction de la Bibliothèque informatisée pour permettre aux jeunes de faire des recherches ;

2. La construction du Bureau éducationnel destiné à la sous-division provinciale de Lubudi 2 ;

3. La construction de Formation professionnelle et métiers.

Présent à cet atelier, CHRISTY ILUNGA Président de l'Entente de Roller sport de Fungurume et dramaturge, a adressé un questionnaire au patron de la commune, à la TFM pour ce qui est de l'accompagnement des différents mouvements sportifs dont le Roller sport, le Volley-ball,

Commentaires