Lualaba/Fungurume : Plus de 20 Ménages immergés par les eaux des pluies diluviennes à Mutende

 




Par Christy Ilunga




Quelques riverains de la rivière Dipeta situé au Bloc Mutende au Quartier Dipeta à Fungurume dans la province du Lualaba, se sont réveillés sous une matinée très morose causée par les eaux pluviales qui se sont abattues sur la commune dans la nuit du vendredi 23 à ce samedi 24 Février 2024.

Passage bloqué, les conducteurs des motos, les conducteurs des tricycles communément appelés Petit A ne savent à quel saint se vouer. Seuls quelques piétons courageux trouvent au-moins idéal de contourner pour atteindre l'autre bord. Les autres encore sont obligés de payer 500 ou 1000fc aux jeunes gens pour se faire transporter au dos et rejoindre l'autre côté.

Ces eaux des pluies qui se mêlent à celles des différents  ruisseaux  se jettent dans la rivière Dipeta située au coeur de Fungurume ont pris l'assaut des ménages des populations riveraines. Sur terrain, l'on constate un débordement sans appel de ces eaux, immergeant ainsi le Pont Mikombe qui facilite le passage entre les habitants du bloc Kabila 1, et 2, cité de vallée ainsi que Mutende au bloc Commercial dans le Quartier Kelangile. 

"Les premières enquêtes révèlent la perte des plusieurs biens des citoyens environnants cette rivière. Les familles se débrouillent autrement pour ériger leur domicile ailleurs. Par contre, d'autres se contentent de dégager ces eaux pour trouver les conditions confortables pouvant les amener à bien vivre".

Selon un observateur qui s'est confié à notre rédaction, il estime qu'il est  temps que l'on élève le pont Mikombe. D'où il fallait que la province mette en place les moyens financiers conséquents, et que l'on choisisse une meilleure entreprise qui pourrait entreprendre les travaux de construction d'un nouvel ouvrage qui empêcherait les inondations pendant la période pluviale.

Il sied donc de rappeler qu'en juillet 2023, le Bourgmestre de la commune de Fungurume Maître KALENG TAMB LEUSAINT,  *avait  dans le but d'éviter les débordements de ces eaux pluviales mis en place le projet de curage de cette rivière, lequel a été exécuté sur une distance de plus de 2.900 mètres.

Pendant ce temps, les riverains de la rivière Dipeta se sentant menacés par cette inondation commencent à dégager petit à petit craignant le pire.

La traversée à la hauteur du pont Mikombe immergé dans l'eau est payable. Les véhicules Noah, les petits camions sont utilisés pour faciliter le passage d'un bout à l'autre bout de la rivière.



Situation à suivre...

Commentaires