Lualaba/FUNGURUME : Les Frappeurs et Creuseurs Artisanaux créent une paralysie des activités sur le tronçon Nguba-Fungurume
Par Christy Ilunga
Une paralysie des activités a érigé domicile ce Jeudi 01 Février2024 dans la commune urbano-rurale de Fungurume ; à la suite, les Frappeurs et Creuseurs Artisanaux clandestins ont brûlé les pneus de véhicules et barricadé la nationale numéro 39 sur son tronçon Nguba-Fungurume. Très encore, ils exigent l'ouverture et la libération de cette voie routière étouffée par la TFM qui les empêchent de faire passer les minerais.
Ces Frappeurs des minerais, ont manifesté leur mécontentement tôt dans la matinée de ce premier jour du mois de Février 2024. Selon plusieurs sources entrecoupées " *ils estiment que la firme chinoise Tenke Fungurume Mining TFM, n'a pas pitié des congolais qui vivent chez eux. Nous , nous avons des femmes et des enfants, nous avons certaines responsabilités familiales, mais depuis plusieurs semaines, la TFM nous met de croques en jambes. Elle ne nous permet pas de passer avec des minerais . Motos et véhicules sont fouillés et arrêtées sur place. Cette entreprise minière opérant dans notre territoire de LUBUDI, empêche aux fils du terroir de s'occuper de leurs ménages. Quand cette entité minière en complicité avec le gouvernement de notre pays nous empêchent de glaner dans son carré minier et s'offrir l'occasion de nourrir nos familles; On a pas d'emplois, on vit uniquement de cette activité jugée illégale par l'État et l'entreprise. Quelqu'un comme moi, je vis de ça depuis plus de 10 ans . je précise, je vis "de la frappe des minerais". Qu'allons nous devenir si l'on érige des barrières et l'on dit stop , plus besoin des Creuseurs artisanaux et frappeurs❓ Aussi longtemps que l'État n'a pas encore trouvé d'emplois pour tous les citoyens, on doit nous laisser comme ça"* confie un chauffeur spécialisé dans la grappe des cuivres et cobalts.
"Préoccupé par cette situation, l'autorité communale Maître LEUSAINT Kaleng Tamb n'a pas hésité d' instruire les services de sécurité pour un rétablissement rapide des activités dans sa municipalité".
C'est grâce au déploiement des éléments de la PNC que le calme a été rétabli, favorisant ainsi la reprise normale de toutes les activités sans aucune distinction. Les pneus brûlés, les barrières érigés ont été à l'immédiat enlever sur la nationale numéro 39 ainsi que les grandes artères de Fungurume. Chose qui a permis à la restauration rapide de la situation.
Par ailleurs, il convient de signaler qu'un renforcement d'un dispositif sécuritaire important a été mis en place par le gouvernement provincial du Lualaba. Et , C'est dans les après midi de la même journée que l'exécutif provincial du Lualaba a dans toute urgence envoyé les éléments de l'armée nationale congolaise FARDC pour non seulement renforcer la sécurité à Fungurume, mais aussi appuyer le dispositif sécuritaire local.
Pour l'heure, la communication de l'autorité communale est très attendue par ses administrés, laquelle, cette communication se focalisera probablement sur l'appel émouvant aux Frappeurs et Creuseurs artisanaux de recadrer leurs tirs et revoir leur méthode de réclamation en cette période où notre pays a besoin de la paix et la sécurité.
Il sied de souligner que le calme est à signaler dans tous les coins et recoins de Fungurume, et celà grâce à l'implication sans appel de l'autorité communale maître Kaleng Tamb Leusaint. Toutes les activités se déroulent comme à l'accoutumée, plus d'inquiétudes.
Affaire à suivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire